C'est le 31 août 1944 que l'armée américaine a libéré Vouziers de l'occupation allemande. La cérémonie de ce jour marquait donc le 72e anniversaire de cet événement. Elle s'est déroulée place Carnot, devant le Monument aux Morts et sous un soleil radieux. La fin du mois d'août n'est pas particulièrement favorable pour réunir des foules, et c'est en comité plutôt restreint que se sont déroulés les différents temps de cette commémoration.
On a pu noter la présence de Thierry Chartier, Maire délégué de la commune de Terron-sur-Aisne, ainsi qu'une assez forte délégation de porte-drapeaux. Par contre, les Sapeurs-pompiers et l'Harmonie municipale comptaient peu de présents, l'Harmonie devant même se passer de percussion ( L'explication de cette relative faiblesse de représentation est la même que celle donnée pour les personnes présentes : la date estivale de l'événement).
Cette année, la fête communale est un peu décalée de la fin août, puisque le premier week-end de septembre tombe les 3 et 4 du mois. De ce fait, l'installation des manèges n'avait pas encore débuté, et la cérémonie s'est déroulée sans interférences avec la fête foraine.
Voici des clichés de cette commémoration :