Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La communauté scolaire rend hommage à Eric Troquet

A la tête de la cité scolaire de Vouziers, Eric Troquet était à la fois Proviseur du lycée Masaryk et Principal du collège multi-site Vouziers-Le Chesne. Il  était également en charge de la coordination des établissements du secteur et il avait par ailleurs des responsabilités syndicales.

Sa disparition brutale a laissé un vide et marqué fortement ses collègues et son équipe éducative. Lors de l'hommage qui lui était rendu ce jour au collège de Vouziers, l'émotion était visible parmi les personnels administratifs, les enseignants et les élèves présents

hommage Eric Troquet  04.2015 001.jpg

Plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées à 17h, à l'issue d'une journée de solidarité avec les victimes de leucémie, dont Eric Troquet était un des initiateurs.

Le Maire de Vouziers, Yann Dugard, et celui du Chesne Benoit Singlit étaient présents, ainsi que Claude Ancelme l'ancien Maire de Vouziers. De nombreuses personnes ayant connu Eric Troquet étaient présentes, mais ce sont les enseignants, les parents d'élèves et les élèves qui représentaient la majorité de l'assemblée.

Des membres de la famille et des proches du défunt avaient tenus à faire le déplacement  à Vouziers pour cet hommage

Une cérémonie sobre avait été mise en place. Outre ses collègues, plusieurs représentants du monde enseignant ont pris la parole.

Un message du recteur a été lu. L'Inspectrice de l'Education Nationale de Vouziers, Adeline Collin, a pris également la parole, elle qui avait beaucoup travaillé avec Eric Troquet pour la coordination entre primaire et secondaire. La principale du collège d'Attigny-Machault a retracé la carrière d'Eric Troquet depuis son premier poste dans l'enseignement technique jusqu'à son intégration dans la direction des établissements. Une minute de silence a terminé cet hommage à Eric Troquet, qui s'est déroulé là même où sa vie s'est interrompue brutalement.

Ci-dessous le portrait d'Eric Troquet qui était affiché devant l'emplacement où les prises de parole ont eu lieu.

hommage Eric Troquet  04.2015 008.jpg

Commentaires

  • Effectivement, très nombreuses étaient les personnes présentes à l'hommage rendu à Monsieur TROQUET. Je n'ai pas pu écrire sur le livre ouvert. Je tente de le faire ici. C'est un témoignage.

    "Les prises de paroles ont toutes souligné l'engagement de Monsieur Troquet en faveur des élèves. En effet jusqu'au dernier jour : il faisait partie d'un jury pour analyser et classer les poèmes qu'avaient écrits des élèves du collège. Animation organisée par des professeurs et notamment par celle qui est aussi documentaliste.

    A ce stade, faisons une remarque. Chacun sait que Paul DROUOT, nom porté par le collège, était un grand poète vouzinois, fin et sensible. Relisons pour s'en convaincre son célèbre livre inachevé : "Eurydice, deux fois perdue...".

    Environ trois semaines après le travail du jury, une courte cérémonie de remises des récompenses avaient lieu à la grande bibliothèque municipale de Vouziers le 8 avril.

    Monsieur TROQUET est décédé la veille. Cet engagement pour ses élèves jusqu'à l'ultime jour de sa vie m'impressionne et me marquera à jamais".

    Daniel

Les commentaires sont fermés.