Le conseil de communauté de ce 27 octobre a acté à trois reprises (et à la quasi-unanimité) la réduction ou la fermeture de services pour les habitants du territoire.
Ces délibérations ont été prises pour générer des économies, ou s'adapter à une faiblesse de fréquentation ou encore accompagner une restructuration des services de l'Etat.
La première évolution concerne les relais de services publics, qui avaient été pratiquement imposés par l'Etat sur le territoire de la 2C2A. Il en existait un fixe à Vouziers, et un deuxième itinérant qui alternait les permanences sur les chefs-lieux de canton. Ce deuxième mode de fonctionnement n'a pas rencontré de succès, l'employée ne voyant que 2 personnes par semaine en moyenne. Il ne restera donc plus qu'une personne qui va être désormais embauchée à plein temps. Elle pourra ainsi assurer le poste de Vouziers, et il lui restera des plages horaires pour se rendre dans une commune sur rendez-vous, dans le cas où une demande aurait été identifiée.
La deuxième évolution concerne le ramassage des déchets ménagers. A partir du 05 janvier prochain, il n'y aura plus qu'un seul ramassage hebdomadaire pour les foyers de Vouziers. Il y aura deux secteurs, un Nord et un Sud qui auront un jour de collecte différent. Ce changement est la conséquence du nouveau mode de collecte ( par containers) et de la nouvelle tarification (à la levée) qui ont entrainé une diminution du tonnage ramassé. Cette nouvelle organisation posera des problèmes pratiques à certains professionnels et à certains habitants, mais le principe a été adopté à l'unanimité des votants. A noter que le Maire de Vouziers était excusé ce soir, mais aucun de ses adjoints n'a demandé la parole sur ce point. Seul D. Lamy a souligné l'augmentation de la charge de travail pour les employés, il n'y aura d'ailleurs plus qu'un seul rippeur pour assurer cette collecte en compagnie du chauffeur.
La troisième évolution concerne le regroupement des trésoreries. L'assemblée a approuvé à l'unanimité moins une abstention (J-P Corneille) le principe de la fermeture des trésoreries de Buzancy, d'Attigny et du Chesne. En échange, on obtiendrait un service amélioré à Vouziers qui regrouperait assez de personnel pour avoir une offre de compétence dans tous les domaines utiles aux communes.
F. Signoret s'est dit favorable à cette solution, ainsi que B. Singlit, le Maire du Chesne, qui a fait le constat de la faible efficacité de sa trésorerie actuelle. B. Hureau a fait la même remarque, ayant constaté un meilleur service à Vouziers depuis que la trésorerie de Machault a fermé. Seul J-P Corneille a mis un bémol à cette analyse, en faisant remarquer que ce fonctionnement reposait sur des transmissions par internet, et qu'avec le réseau actuellement disponible, les galères étaient le lot quotidien des mairies éloignées des centres de décision. La question de la pérennité de l'offre sur Vouziers a aussi été soulevée.
En dehors de ces points, l'unanimité a également le plus souvent été de mise.
A noter l'élection de J-P Richelet au bureau de la 2C2A, avec 78 voix sur 94 votants. Il s'agissait de compléter le bureau pour un représentant du canton de Vouziers (hors ville).
Divers points financiers et administratifs ont été validés
Le projet de construction d'une plate-forme bois déchiqueté a été abandonné, car déjà fragilisé dans sa conception, son coût après appel d'offres (450.000 € ) semble impossible à supporter par la collectivité.
La 2C2A continuera à assurer la maitrise d'ouvrage des sites Natura 2000 du secteur, y compris celui de Bairon.
Dans le domaine des déchèteries, on note l'apparition d'une collecte des meubles qui n'iront plus en enfouissement (filière Eco-mobilier). Les déchèteries cantonales vont à nouveau être ouvertes le samedi, en alternance une semaine sur deux pour Buzancy, Le Chesne, Machault et Grandpré (une demie-journée par site).
En questions diverses, le Président a informé le conseil de l'évolution du projet éolien du Mont des 4 Faux, dont nous vous avons déjà fait part à plusieurs reprises.
Ce fut donc un conseil de consensus comme l'a fait remarquer le Président Signoret dans sa conclusion, bien que des sujets qui se prêtaient à discussion aient été présentés au cours de cette soirée.
Commentaires
Enfin une décision de bon sens , un seul ramassage des ordures ménagères sur Vouziers par semaine , oui c'est juste logique ( avec beaucoup de retard ...) demander ou inciter les particuliers à sortir les poubelles le moins possible , environ une fois toutes les 3 semaines et maintenir deux tournées par semaine , c'était difficile à comprendre
Si la 2 CCA pouvait aussi se pencher sur le système de sacs qui ne donne pas satisfaction principalement en centre ville , sacs régulièrement éventrés , il faut ajouter les poubelles qui trainent sur les trottoirs des journées complètes , les poubelles non vidées car non conformes qui restent aussi ce qui rend la ville plus que négligée.
Et surtout se pencher sur la prochaine commande de sacs pour éviter de faire payer aux contribuables un rouleau de 25 sacs la bagatelle de 50 euros soit 2 euros le sac , 50 euros c'est une somme , ce sont les sacs poubelle les plus onéreux du département voir plus !
C'est honteux de choisir un système aussi couteux , je connais des foyers avec très peu de ressources qui refusent d'acheter les sacs et je les approuvent , c'est un vrai motif de discussion dans Vouziers , la dernière facture à fait beaucoup râler
Où est l'écologie , le développement durable quand un sac poubelle est aussi onéreux simplement parce que il est passé à l'imprimerie pour se voir estampiller 2CCA ?
Est-il vraiment nécessaire d'imprimer des sacs poubelles ? est ce une démarche écologique ? Pour moi la réponse est NON
J'étais absent à cette assemblée générale pour raison familiale, et j'ai donné mon pouvoir à JP Corneille. Concernant la fermeture des trésoreries de Buzancy et du Chesne, je suis entièrement contre, car nous fermons encore des services de proximité.
Après le collège, la gendarmerie peut-être???
Les personnes âgées et les communes vont être démunies de services sur place.
En éloignant ces services publics, tout courrier sera envoyé par voie postale, et sera un coût supplémentaire pour les budgets de nos communes.
La commune de Bar lès Buzancy prendra une délibération pour s'opposer à cette fermeture!!
Ce n'est pas étonnant que le président Signoret soit pour ces fermetures, étant donné que la Trésorerie de Grandpré reste en place...