Ce 31 août a été commémorée la libération de Vouziers de 1944 par les troupes américaines, avec le concours des résistants locaux.
Comme souvent, cette cérémonie se télescope avec l'ouverture de la fête communale. C'est donc sur un espace réduit que les officiels, les représentants des organisations d'anciens combattants et l’harmonie municipale se sont réunis à 18 heures. Par ce rassemblement, la ville de Vouziers et ses habitants montrent qu'ils n'ont pas oublié cette date importante de leur histoire.
Les personnalités et les portes-drapeaux
Dépôt de gerbe par le Maire de Vouziers
Le Sous-préfet de Vouziers pendant l'exécution de la Marseillaise par l'Harmonie Municipale
Commentaires
Une intervention militaire décisive!
Les Américains ont donc décidé d'intervenir et de punir les occupants!Des jeunes soldats américains sont donc morts sur les plages de Normandie pour libérer notre Pays. Des jeunes de beaucoup d'autres Pays sont morts pour notre libération.Il ne faudrait pas oublier cette solidarité dans l'épreuve, cet attachement aux valeurs de solidarité et de liberté. Ces populations "étrangères" à notre sol, auraient très bien pu ne pas se sentir concernées et rester observatrices "indignées" certes mais passives!
Le passé doit sans doute nourrir nos réflexions pour le présent et l'avenir.
Les Américains sont entrés dans la seconde guerre mondiale après l'attaque Japonaise de Pearl Harbor . Ils n'ont pas réagi aux bombardements et mitraillages de la population civile de la Pologne, puis de la Hollande,Belgique et France .
En 1939,beaucoup de survivants de la " Der des Der" n'étaient pas chaud à remettre ça 20 après .
Le moyen Orient est une poudrière comme les Balkans .