Article tiré du blog de la CGT du Conseil Général des Ardennes
Avec le soleil, l'été et ses marronniers, on retrouve dans Challenge, la 18ème édition du classement des 500 plus grandes fortunes de France. Réjouissons-nous nos riches se portent bien et nul doute que nous profiterons de leurs généreux pourboires.
D'après Challenge , la fortune de nos cinq cents les plus riches de France a progressé de presque 25 % en un an. ( Qui a dit que l'inflation est contenue ? ) et unanimement ils remercient tous les salariés d'avoir accepté une hausse ridiculement faible de leur salaire de 0.2 %, en moyenne, en un an. ( INSEE )
Plus fort encore, en une décennie, leur fortune a quadruplé, alors que le P.I.B. de la France n'a fait que doubler et que la fortune des 10 % des plus pauvres a augmenté entre 2004 et 2010 de ...114 € , soit tout de même près de 20 euros par an. Un dixième de la richesse de l'ensemble du patrimoine des français serait entre les mains de moins de un cent millième de la population.
Et parmi ces cinq cents, il y encore beaucoup trop d'inégalités : les 10 premiers concentrent 40 % du total des cinq cents, après s'être enrichis de 30 milliards de plus en 12 mois.
Saluons enfin l'arrivée de Xavier Niel, celui qui a tout compris, dans le Top 10 des meilleurs, qui depuis 2003 a vu sa fortune multiplié par 70. Comme quoi les pauvres, en achetant des marques low-cost, savent être encore très généreux avec leur dirigeant.
Commentaires
Hollande serait-il le Président des riches ?
Nous sommes dans un pays de liberté. Mais la liberté doit respecter la justice. Aux syndicats de travailler, de discuter, pour que cette justice soit trouvée dans les entreprises. Aux gouvernements d'établir une fiscalité qui soit acceptable pour elles et qui répondent à cette exigence.
Notre pays aussi, comme les autres, doit conserver chez elle les entreprises qui réussissent car l'emploi est là. Un déséquilibre peut rapidement les faire fuir à l'étranger.
Tout l'art de gouverner par rapport à ce sujet consiste à offrir des conditions favorables au développement économique, qui soient efficaces pour les entrepreneurs, rémunératrices pour les salariés et qui respectent l'environnement naturel.
Il y a du travail ! mais cela me paraît jouable.
Daniel