La présentation de "la nature la nuit" au sein du bâtiment de Nocturnia était devenu petit à petit le point faible du Parc Argonne Découverte (PAD).
Cette partie musée était même une référence négative qui empêchait toute synergie au sein du PAD. Depuis l'ouverture du parc à loups et du hamac à bonds, le concept du projet a considérablement évolué, et la scénographie de Nocturnia n'apportait rien de positif à l'ensemble. D'ailleurs ce soir en conseil de communauté l'unanimité s'est faite pour constater l'échec de cette présentation. Ce qui rendait la tâche des responsables plus délicate, un certain nombre de délégués n'ayant pas digéré les promesses de fréquentation faites lors de la mise en place de la première version.
J'entends le loup, le renard et la genette ... (air connu)
Ce soir le cabinet Harmatan venait présenter son travail arrivé en phase définitive. Il diffère peu de l'esquisse présentée en septembre dernier, ce qui explique peut-être le faible nombre de conseillers présents. En fait le quorum était raté de peu (4 personnes) mais malgré tout aucun vote n'a pu avoir lieu ce soir.
Nous ne referons pas le descriptif que vous pourrez retrouver dans la note de septembre 2012.
On retrouvera donc dans la présentation nouvelle les sensations nocturnes (vue, ouïe, odorat, toucher), et des animaux en nombre assez important parmi lesquels des chauves-souris et une genette.
On retiendra que la dénomination "la nuit des Argonautes" est conservée. Pourtant, le jeu de mots ne repose que sur un voisinage de prononciation, et n'a pas de justification par ailleurs puisqu'aucun double sens n'existe.
Dans la salle, les principales réserves sont venues du risque pris et du rappel des promesses de succès faites antérieurement ( lors du démarrage de Nocturnia).
Plus de présentations et pour moins cher !
Le coût a également été critiqué. Mais les responsables de la 2c2a ont expliqué que ce nouvel investissement venait en substitution du précédent qui était amorti. Le reste à payer pour la communauté de communes devrait être inférieur à ce qu'elle versait jusqu'alors pour la scénographie de Nocturnia première version. Et un gain de fréquentation est envisagé, avec les recettes correspondantes.
Voici le tableau des subventions espérées :
Les autres questions à l'ordre du jour n'ont pas été évoquées, un vote de résolution n'étant pas valable sans quorum. Le prochain rendez-vous est pris pour fin mai, avec en plus la présentation du projet piscine.