Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sedan Vouziers : le PS a-t-il fini de jouer à qui perd gagne dans les Ardennes?


Pour la candidature aux prochaines élections législatives dans la 3ème circonscription des Ardennes, on va peut-être voir la fin du triste scénario offert jusque là par le PS ardennais.

 

008.gifJean-Luc Warsmann, le député UMP sortant ne doit pas être très inquiet pour sa réelection. Déjà largement en tête au dernier scrutin, il a pu constater depuis des semaines qu'aucun candidat du PS ne semblait intéressé pour se présenter contre lui. Sans candidat du principal parti d'opposition, Jean-Luc Warsmann pouvait s'attendre à une victoire facile, probablement au premier tour.

 

La procédure interne de désignation des candidats par le PS n'a pas permis de faire naître une seule vocation pour la circonscription Sedan Vouziers. Cette situation est un peu surréaliste : on a vraiment du mal à imaginer un parti à vocation majoritaire dans le pays et si peu motivé, ou si peu motivant qu'l n'arrive pas à faire sortir  de ses rangs un ou une candidate !

On est arrivé à un tel point que la candidature de Pierre Potron ( Europe Ecologie les Verts ) est apparue  comme une solution de secours crédible pour PS, et ce même parmi des membres du parti.

D'autres ont tenté de pousser en avant Jean-Paul Bachy, qui a la carrure et l'expérience nécessaires à cette candidature. Mais l'intéressé a dit et répété qu'il n'était pas partant, et il semble cohérent qu'il se consacre à son poste de président de la Région.

 

Jean-Paul Bachy fait savoir qu'il est favorable à la candidature de Didier Herbillon, le maire de Sedan (photo ci-dessous).8f81119774f44eddd3ddfb79e2ed3ace.jpg Malgré les hésitations de celui-ci, et malgré les obstacles qu'il lui reste à franchir, il semble bien que ce soit cette solution qui finisse par émerger. C'est une personnalité locale, bien implantée, et qui a donc des soutiens de poids ( Même si J-Paul Bachy n'est pas officiellement membre du PS, son influence reste grande chez beaucoup de militants locaux).

La fin de partie devrait donc bientôt être sifflée, sinon c'est la fin du parti qui risquait de se produire localement.

 

Nous ne savons pas comment le candidat Herbillon mènera sa campagne, dans l'hypothèse où sa candidature se confirme. Cela dépendra en grande partie du résultat de l'élection présidentielle préalable, et de la campagne nationale pour cette élection législative. Mais quelque soit le score qu'il fera, il sera moins ridicule qu'une absence de candidat PS dans cette circonscription ardennaise.

Commentaires

  • Ca y est, la 3ème circonscription des Ardennes (Vouziers-Sedan) a son candidat socialiste : http://www.frederic-courvoisier.fr/article-jack-lang-annonce-dans-les-ardennes-96308721.html

  • Je viens d'entendre à la radio aux info de 8 h

    Jack Lang serait candidat à Saint Dié dans les Vosges.......

    Il faut attendre le prochain épisode du feuilleton...... C'est tragique ou comique au choix

  • En ce qui concerne Jack Lang, on est dans le tragi-comique.
    Il est vrai qu'il est un véritable animal politique : mais d'une race très particulière puisqu'il file comme une anguille d'un département à l'autre, et démontre qu'il retombe toujours sur ses pattes comme un chat !

    C'est pour cela que l'on a pensé à lui comme "bête de Somme", puis que certains l'on vu en sanglier des Ardennes et qu'il se rapproche (finalement ?) de la bête des Vosges.

    Pour en rire, il nous reste La Fontaine et ses fables, toujours d'actualité.

  • Libération semble pouvoir confirmer l'atterrissage de J Lang dans les Vosges , c'est pas très loin...affaire à suivre

    http://www.liberation.fr/politiques/01012381929-jack-lang-candidat-dans-les-vosges

  • Le national refuse toujours une candidature masculine sur la 3ème ...
    Et Lang annonce bien qu'il partira sur les Vosges.

  • Donc pas J Lang , pas M Herbillon

    L'avis de recherche d'une candidate est toujours à l'ordre du jour , certains semblent l'ignorer , pourquoi postuler sur un poste , si il est impérativement réservé à une femme et que la décision est ferme et définitive?

  • Apparemment, la consigne est toujours d'actualité. Croyez bien ,Réjane , que je ne suis pas le seul militant que ça désespère...

  • Mr Herbillon est-il bien représentatif de la Gauche ????...n'a-t-il pas préféré une alliance avec la droite lors des dernières municipales à Sedan ???!!! ...alors qu'une liste PCF a -de ce fait , recueilli 10% des suffrages !
    Rassurons les électeurs vraiment de Gauche : dans la 3° circonscription , il y aura bien une candidature du FRONT DE GAUCHE pour battre Warsmann ET L' UMP !

  • "Pour battre Warsmann et l'UMP!" rien que ça!!! Arrête, je vais me pisser dessus. Ce qui vous rend malades, au "front de gauche", cet artifice dont vous êtes parfois (présidentielles, cantonales) et n’êtes plus (régionales, municipales), c'est que D. Herbillon a facilement gagné ainsi que les 2 candidats aux cantonales sedannais, malgré vous. Ce qui vous étrangle, c'est que ça commence à faire école au PS et que la perfusion va bientôt ce tarir. Au fait, dans la 2ème, vous n'avez pas trouvé de suppléant d'une boite liquidée ??? Après un Thomé Genot aux législatives (ma pomme), un Lenoir et Mernier aux cantonales (ce brave Claude), pas de OXAME ??? Faut dire que la ficelle est usée, il ne doit pas y avoir foule :-)))))
    Quand on perd les élections (comme moi à Nouzonville), on essaye au moins de faire profil bas et on ne se mêle pas des investitures chez les autres...

  • Dommage que cette gauche ne soit pas unie, pour battre un candidat UMP; ce n'est pas M.Herbillon qui fera le poids, malgré la venue supposée de Hollande à Vouziers.
    Pourquoi cette gauche n'a-t-elle pas voulu unir ses idées à celles d'un jeune candidat inovant, afin d'assurer un score au moins honorable contre M. Warsmann?

  • @ Bardin, c'est la thèse que je défendais auprès du conseil fédéral de PS ardennais. Je pensais que Mr Potron pouvait porter ce choix, de part son implantation. Mais un autre choix a été fait.

  • la machine à perdre , vous ne connaissez pas?elle est pourtant en route , le pire c'est que c'est un choix

  • Effectivement, Yan Lang a apporté son soutien pour rallier P POTRON mais le choix de la fédération n'a pas retenue cette solution (qui en valait bien une autre). C'est malheureux de laisser un boulevard à M WARSMANN.

Les commentaires sont fermés.