Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouziers : les primaires du PS attirent du monde

Les élections primaires sont un exercice inhabituel en France et on pouvait s'interroger sur la façon dont elles se dérouleraient.

La campagne a été assez active, dans le Vouzinois comme partout ailleurs. Des tracts ont été distribués en masse (marchés, boites aux lettres,...) des affiches ont été collées (voir photo). Et surtout la campagne parti socialiste,primaires psaudiovisuelle a marqué les esprits, en particulier les débats télévisés.

La droite qui méprisait ou attaquait cette primaire au début a été obligée de revoir sa position, du fait du succès rencontré par le PS. Même F. Fillon recommande  à son propre camp le recours à des primaires (pour 2017 ?).

Il semble que cette modalité doive maintenant rentrer dans les habitudes françaises en matière électorale. Elle a l'avantage d'une certaine transparence, mais présente aussi des inconvénients. En premier, le corps électoral n'est pas clairement défini, et les militants encartés sont dilués dans une masse de sympathisants dont les motivations peuvent être moins solides. Ensuite cette désignation renforce le caractère personnel de l'élection, le choix du programme qui peut sembler primordial devenant une étape obligée mais secondaire.

 

parti socialiste,primaires psCe matin, les responsables locaux du PS avaient plutôt le sourire. Dès 9 heures, des votants se sont présentés au CPR qui sert de bureau de vote pour le secteur. Quelques rodages étaient nécessaires pour ce scrutin dont les modalités sont un peu inhabituelles. Une petite file d'attente s'est même formée, mais tout se déroulait sans incident.

Nous vous donnerons les chiffres locaux en début de soirée, dès qu'ils seront connus (à partir de 19 h, moment où le vote sera clos).

Les résultats nationaux seront connus plus tard et nous saurons alors si un deuxième tour devra se tenir pour ces élections primaires.

Les commentaires sont fermés.