Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CCAA : de quel bois je me chauffe !

Le conseil de communauté qui s'est déroulé lundi soir à laissé paraître une certaine exaspération d'une partie des délégués.

 

Ce mouvement d'humeur s'est révélé lors du débat sur le schéma départemental de coopération intercommunale. Ce schéma avait fait l'objet d'une première lecture lors du conseil  précédent (voir notre compte-rendu).

Les tendances qui avaient émergé alors se sont confirmées hier.

Concernant le découpage des communautés de communes, la délibération adoptée propose d'agrandir P1170564.JPGle périmètre de la CCAA aux cantons d'Attigny et Tourteron . L'argument mis en avant est la cohérence de territoire et l'existence d'un bassin de vie commun. Cette proposition n'a pas déclenché un torrent d'enthousiasme parmi les délégués, et semble d'ailleurs avoir peu de chances d'aboutir. Mais la proposition est faite, la commission départementale tranchera.

 

Concernant la réforme de Syndicats communaux, la pilule a du mal à passer. Le président et le Sous-préfet ont rappelé le contexte : la loi impose une réduction significative de ces structures, ce qui s'est traduit par un objectif de baisse d'au moins 30%.

Cette baisse doit être actée pour la fin de l'année, ce qui a amené à un point d'achoppement. Personne ne connaît toutes les conséquences de ces disparitions, on se demande qui va récupérer les compétences, avec quelles modalités, à quel rythme...

Le président Signoret a affirmé qu'il ne souhaitait pas reprendre les compétences des Sivom dans ces P1170573.JPGconditions, et qu'il avait consulté les présidents des structures de coopération intercommunale : il en est ressorti que la proposition de réduction du nombre était" complètement stupide".

Les délégués qui sont souvent maires et parfois impliqués dans les Sivom ne voient pas comment cette réforme peut mieux faire fonctionner les services à la population qu'actuellement.

Mais le Sous-préfet a répété que le débat n'était pas là, et qu'il avait une "feuille de route" avec moins 30%, et que cet objectif serait tenu.

 

Au final la délibération adoptée (1 contre, 15 abstentions) reprend la proposition d'élargissement de la CCAAA à Attigny et Tourteron, et demande au préfet de surseoir au projet de suppression des syndicats en prolongeant la phase préparatoire de 3 mois.

On peut considérer cette délibération comme un voeu (pieux), tant ces demandes ont peu de chance d'être entendues en haut lieu.

P1170578.JPG

 

Le conseil s'est poursuivi avec la présentation du rapport d'activité 2010, adopté à l'unanimité, et qui doit servir de base au compte-rendu que les délégués feront au sein de leurs conseils municipaux respectifs.

 

Deux points ont été actés, concernant le remplacement de membres de différentes commissions, et sur la création d'un emploi non permanent pour pallier à l'absence d'un agent en congé de maternité (pour information, le président a signalé qu'il s'agissait de la personne en charge de l'information).

 

En ce qui concerne le tourisme, un programme de signalétique identitaire et touristique du territoire va être mis en place Il en coûtera 245.000 euros dont 68.000 à la charge de la collectivité si elle perçoit les subventions demandées.

 

Concernant la compétence environnement, plusieurs délibérations ont été prises.

Le marché des bacs roulants (les nouvelles poubelles) a été attribué à PWS pour 265.000 euros. Chaque foyer recevra un bac de taille adaptée à sa composition.

Un projet de collecte des pneus usagés va être étudié, afin de nettoyer le territoire des stocks existants.

Pour Natura 2000 , la CCAA se porte candidate à l'animation des documents d'objectifs pour les zones qui se situent sur son territoire (vallée de l'Aisne en plusieurs sites).

 

La future piscine communautaire a ensuite retenue l'attention de l'assemblée.

Il s'agissait de valider les éléments de programmation afin de finaliser ce projet. Les délégués ont retenus les propositions du bureau : un bassin de 5 lignes d'eau, une pataugeoire et un espace détente avec sauna etc...

Le coût prévisionnel atteint 5 millions d'euros, et la structure devrait représenter une charge annuelle totale de 650.000 à 700.000 euros pour la CCAA.

Étant donnée cette somme, le Président a déclaré qu'il ne voyait aucune raison pour que cela soit gratuit pour les scolaires ou le club nautique. Ce point fera débat dans les décisions futures, il a entrainé des prises de parole de la part de délégués de Vouziers (Françoise Cappelle et Claude Ancelme). Actuellement la piscine municipale est mise à disposition gratuitement pour le club nautique.

En l'état actuel de la présentation, le président a reçu un vote largement positif (1 contre 5 abstentions)

P1170597.JPG

Tableau des prévision des recettes

 

Le dernier point à l'ordre du jour concernait la filière bois.

La CCAA a obtenu le label "pôle d'excellence rurale" en 2010 avec  ce projet:

Le PER de la 2C2A entend améliorer le bilan carbone du territoire par une série d’actions orientées sur les ENR, tant sur la maîtrise de l’énergie que par la valorisation de ressources renouvelables sous-exploitées (bois, vent). Ainsi le projet se déploie autour de trois thèmes déclinés en plusieurs mesures : 1. la valorisation des ressources énergétiques renouvelables avec le développement de chaufferies bois, de l’éolien, la maîtrise énergétique des activités publiques et la création d’un équipement aquatique autonome ; 2. le développement de l’économie locale par la création d’une filière courte de valorisation du bois, l’accompagnement de la création d’entreprises locales et par l’essor des transports électriques ; 3. la communication autour des ENR via la sensibilisation du public et la valorisation touristique des ENR.

 

C'est donc dans cadre qu'intervient l'étude d'une plate-forme de centralisation de ressources pour la fabrication de plaquettes de bois de chauffage.

Il s'agirait d'obtenir un produit plus homogène et de meilleure qualité par séchage plus poussé de la matière première. Le marché visé serait local (chaufferies existantes et à créer c'est à dire l'hôpital de Vouziers, l'établissement de Belleville sur Bar, la laiterie de Challerange, la futur piscine ...). Le circuit court est logique dans la perspective d'économies d'énergie. Il semble aussi s'imposer, car la ressource est limitée. Malgré les hectares de la forêt d'Argonne, et compte tenu des prélèvements déjà organisés, il ne reste pas de marges de manoeuvre importantes, surtout en bois de qualité. Le broyage des haies pourrait aussi compléter les volumes, mais avec un pouvoir calorique moindre.

L'Argonne en manque de bois ! qui l'aurait pensé ?

 

Après ce menu copieux, les délégués ont eu droit à une question diverse concernant la zone d'activité de Vouziers.

Pour le centre Leclerc une SCI se porte acquéreur d'une parcelle d'environ 4 ha, qui va du magasin Leclerc actuel à la route de Sainte-Marie. Il était prévu de vendre une parcelle de 7 ha, mais les projets commerciaux ont été revus à la baisse .

De ce fait, le tracé de voiries a été modifié, et les parcelles à vendre redécoupées. Le conseil devra se pencher à nouveau sur le prix de vente de ces parcelles, en fonction de leur situation.

Les travaux d'archéologie se terminent et ne nécessiteront pas de fouilles complémentaires pour la tranche n°1.

P1170600.JPG

La future zone en jaune, le centre Leclerc apparaît au milieu en blanc, avec à droite la route existante vers Sainte-Marie (rond-point à créer au carrefour actuel)

 

Les commentaires sont fermés.