Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Boult-aux-Bois : Visite de maisons "écologiques"

Se nourrir d’expériences locales pour concevoir l’habitat écologique de demain, c’est ce que propose le collectif d’associations « les Pieds sur Terre » auquel participe l’ALE 08, dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière.
Des expériences d’écoconstruction existent de part et d’autre de la frontière.
« Les Pieds sur Terre » vous propose de découvrir tout au long de l’année 2011 des réalisations de bâtiments innovants, économes en énergie, et essentiellement réalisés à partir de matériaux locaux. Que vous soyez artisan, particulier ou élu, venez rencontrer les pionniers de l’écohabitat et mieux comprendre ces nouvelles façons de bâtir.


ossature-bois.jpg


Ce cycle de visites débute, le samedi 5 février à 14 heures avec 2 chantiers d’autoconstructeurs à Boult-aux-Bois.
Déjà fortement tournée vers la nature, cette commune voit naître aujourd’hui 2 projets de maisons écologiques construites sous le signe de la performance énergétique et des matériaux locaux.

 

 À 14 heures, une réalisation en ossature bois vous ouvre ses portes. L’isolation est constituée de ballots de paille pour les murs et de ouate de cellulose pour la toiture, l’objectif étant d’atteindre de bonne performances thermiques pour un faible coût de construction. Une véranda orientée au Sud lui permet de profiter au maximum des apports solaires, un système de chauffage au bois viendra par la suite garantir un bon confort toute l’année.

 À 15h30,
une autre maison vous accueille, celle-ci a joué la carte du local, l’essentiel des matériaux la constituant viennent en effet d'un rayon qui n'excède pas les 50 kilomètres à la ronde. Elle aussi en ossature bois, elle utilise comme isolants la fibre de bois et la ouate de cellulose. Récupération des eaux de pluie, solaire thermique et chauffage au bois permettront de valoriser au mieux les ressources naturelles locales.

 ...Et à 17 heures,
afin que l’écoconstruction se développe au-delà de l’autoconstruction, les discussions pourront se prolonger dans la salle des fêtes du village, l’occasion pour tous - artisans, élus et particuliers - de réfléchir à l’émergence d’une offre organisée de professionnels de l’écoconstruction sur le territoire ardennais en général et argonnais en particulier.
 
 
Le premier site à visiter sera fléché à partir de la place du village.

Les commentaires sont fermés.