Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moraliser le capitalisme

D'aucun voudrait réformer, voire moraliser le capitalisme.

 

Le système libéral et capitaliste vient de montrer de manière évidente et spectaculaire qu'il ne menait pas le monde entier au bonheur par les img_00031.jpgsacro-saintes lois du marché.

Petit coup dur pour les tenants politiques du libéralisme, mais certains ont déjà une réponse, au moins en paroles. Ils vont réformer le capitalisme. Chouette idée! Mais le réformer en quel autre système ? un capitalisme à visage humain? comment vont-ils s'y prendre? et c'est pour quand cette réforme?

Car pour l'instant, tout reprend comme avant, avec le même cynisme et la même priorité aux gains financiers.

Vous pouvez lire avec le lien suivant un article instructif du "Monde Diplomatique"

Commentaires

  • Les critères de moralité,parlons-en!

    Quand le premier ministre, la ministre de l'économie vérifient le retour de la morale dans le monde des banques, ils se réfèrent aux règles édictées par le G20. Or ces règles, non contraignantes, fixent quelques recommandations quant à ces bonus mais elles n'en limitent pas le montant par exemple. Elles affirment que les acteurs des jeux financiers spéculatifs ont droit à des récompenses, à des primes, alors que les autres salariés de la banque,ceux qui sont au contact de l'économie réelle et qui travaillent au quotidien à son financement en sont privés. Mais alors de quelle moralisation parle-t-on? Et bien, de la morale libèrale, celle que sert Sarkozy et son gouvernement! Et on espère que les Français vont gober cela et vont croire en un capitalisme meilleur?

Les commentaires sont fermés.