Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yoz à Vouziers

Depuis plusieurs mois le Carrud mène à Vouziers une action de prévention en direction des usagers de la drogue . Le Carrud, c'est le centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues . Il est financé par la caisse d'assurance maladie et ses missions principales sont :

• l’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues401894-0003.jpg?t=5740
• le soutien aux usagers dans l’accès aux soins
• le soutien aux usagers dans l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle
• la mise à disposition de matériel de prévention des infections
• l'intervention de proximité à l’extérieur du centre, en vue d’établir un contact avec les usagers
• le développement d’actions de médiation sociale

 

Le nom de Yoz a une histoire : C’était le nom d’un bénévole Belge intervenant en milieu festif et très apprècié, ancien usager de drogue, qui est décédé le jour où il passait son diplôme d’assistant social.

 

 

Le centre a donc pour mission de s'ouvrir à l'extérieur de structures, et c'est pourquoi une permanence se tient tous le mardis de 14 à 16 h, près de l'hôpital .

Depuis qu'il intervient à Vouziers, le centre a rencontré un public réceptif aux messages de prévention . La montée de la fréquentation a été assez rapide, le bouche à oreille fonctionnant dans le milieu des consommateurs .

On constate donc que malheureusement la consommation de drogues est loin d'être rare à Vouziers et dans les environs .

Si le but premier du Carrud est d'éviter les risques liés à la consommation (overdose, sida, hépatites, ...), ses membres orientent également les usagers vers des structures qui peuvent les aider à arrêter leur consommation .

 

actus_infoyoz.jpg

La situation sociale des interessés et le manque de moyens de transport rendent souvent difficile l'accès à des structures basées à Charleville ou à Reims .

Cette structure a un rôle important à jouer à Vouziers, où nous l'avons dit les consommateurs de drogues sont nombreux : tous ne sont pas prêts à fréquenter des structures existantes qui pourraient les aider à arrêter . Ce type de contact direct dans la rue permet de toucher un maximum de personnes concernées, de les écouter et de les aider, et de leur permettre parfois un premier pas vers une démarche de soin .


Un lien vers le site de Yoz


Les commentaires sont fermés.