Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée Mondiale des zones humides 2023

Chaque année en France, durant tout le mois de février, des actions de terrain sont organisées pour sensibiliser à la préservation des zones humides. En 2022, plus de 300 acteurs se sont impliqués sur la thématique "Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature". Pour cette nouvelle édition 2023, voici le thème retenu : « Il est urgent de restaurer les zones humides » !

Vous avez envie d'agir ?

Inscrivez-vous à l'action de votre choix qui s'organise peut-être près de chez vous Rejoignez la cause en famille, entre collègues, entre amis ou seul.e (on vous promet que vous rencontrerez du monde sur place !). Plus nous serons nombreux à participer, plus les zones humides seront préservées et restaurées !

A propos des zones humides

> Pourquoi les zones humides sont fêtées le 2 février ? Pour fêter la signature de la Convention sur les zones humides, signée dans la ville de Ramsar (en Iran) le 2 février 1971. Il s’agit du premier (et unique) traité international concernant un type particulier de milieu naturel.

> Que désigne une « zone humide » ? C'est un espace de transition entre la terre et l’eau. Un lieu où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire, accompagnée par une végétation adaptée à ce type de sol ou à la submersion. Quelques exemples : estuaires, lagunes, marais, étangs, lacs, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides ou encore dans les régions tropicales récifs coralliens, lagons et mangroves.

> Quels sont les bienfaits des zones humides ? Elles sont très utiles à la survie des écosystèmes et dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Véritables infrastructures naturelles, elles constituent, entre autres : des puits de carbone extrêmement efficaces (elles retiennent près de 30 % de tout le carbone terrestre ! soit deux fois plus que les forêts au niveau mondial), des remparts contre les effets du dérèglement climatique (érosion du littoral, inondations, sécheresses), des réservoirs d’eau potable, des filtres naturels améliorant la qualité de l’eau, des refuges pour la biodiversité.

Belval vous invite à découvrir ses étangs et ses mares  L'activité est proposée par Ecole et Domaine de Belval (Fondation François Sommer).

Dans les Ardennes, le Domaine de Belval organise une visite gratuite de ses mares – fraîchement restaurées – et de ses 4 étangs. Ça se passe samedi 4 février 2023, de 9h à 12h, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides. Inscrivez-vous, c’est gratuit, et venez découvrir cet espace naturel de 1 050 hectares à la riche avifaune, appartenant à la Fondation François Sommer.

« Il est urgent de restaurer les zones humides ! » Voilà la thématique de l’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides. Cette année, le Domaine de Belval participe à cette vaste opération nationale, qui dure de fin janvier à fin février. Comment ? Avec une visite gratuite de ses étangs et mares fraîchement restaurées. C’est gratuit et sur réservation obligatoire (voir ci-dessous pour les informations pratiques).

Le programme donne envie…  Venez faire un circuit de 5 kilomètres. L’occasion de (re)découvrir le Domaine de Belval, un espace naturel ardennais de 1050 hectares, classé site expérimental par l’Institut écologie et environnement du CNRS, où se mêlent forêts, prairies, étangs, mares et une riche faune.  

RENDEZ-VOUS AVEC UN PASSIONNÉ

Quentin Hallet, spécialiste de l’environnement, vous fera découvrir les 4 étangs du Domaine de Belval. Ce passionné de nature, ornithologue, pourra répondre à toutes vos questions : quels oiseaux voit-on à la lunette ? Quelles sont les différentes menaces qui planent sur un étang ? Quelles mesures de gestion prendre pour assurer sa bonne santé : pêche, période d’assèchement… ? 

Le Domaine de Belval agit pour protéger l’environnement et il n’est pas seul. Sera aussi évoquée la préservation de ces écosystèmes aux côtés de partenaires. Par exemple, l’association ReNard, le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne ou encore le groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA 08).

Conseils et avertissements

Une activité gratuite sur réservation obligatoire

  • Samedi 4 février 2023 de 9h à 12h.
  • Activité gratuite et sur inscription (nombre de places limité).
  • Adresse : Domaine de Belval, Ecole de formation, 08240 Belval-Bois-des-Dames.
  • Circuit de 5 km.
  • A partir de 12 ans.
  • Pause-café prévue à la cabane Graffin pour les participants.

IMG_0241.JPG

Les commentaires sont fermés.