Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections municipales à Vouziers : c'est parti pour un tour.

La date de clôture des dépôts de candidature pour le premier tour des élections municipales est fixée au 27 février 2020 à 18 heures. Si cette échéance n'est pas encore atteinte, il semble acquis que seules deux listes seront présentes à Vouziers pour ce scrutin.

Dans cette configuration, un seul tour sera nécessaire pour définir le vainqueur. Avec deux concurrents, il est obligatoire que l'un d'eux dépassent les 50 % (en cas d'égalité, c'est l'âge des candidats qui serait le critère retenu).

Notons que les listes comportent 29 noms, alors que le code électoral prévoit 27 places pour les communes qui comptent de 3 500 à 4 999 habitants. Mais une disposition législative permet d'adoucir la chute du nombre des élus lors de la création d'une commune nouvelle. La loi du 1er août 2019 augmente l'effectif transitoire du conseil municipal d'une commune nouvelle après le premier renouvellement qui a lieu lors des élections municipales 2020. Cet effectif retenu est celui de la strate immédiatement supérieure, soit celle qui va de 5 000 à 9 999 habitants avec donc 29 conseillers pour l'élection de cette année.

Yann Dugard a présenté à la presse sa liste "Ensemble poursuivons", avec comme objectif principal, selon l'article, "une gestion saine et stable de la commune, sinon rien ne pourra se faire".

Il annonce une liste renouvelée à 50 %, mais on remarque que sur les 7 anciens adjoints, 6 sont encore présents, seul Claude Adam n’apparaissant pas parmi les candidats.

Le programme de cette liste, outre l'achèvement des dossiers en cours, repose principalement sur la requalification de la place Carnot.

A ce jour, nous n'avons connaissance d'aucun document de campagne, que ce soit sous forme papier ou sous forme électronique, qui nous permettrait d'analyser plus précisément les objectifs de cette liste.

Pour l'opposition, on trouve Frédéric Courvoisier à la tête d'une équipe qui a pour intitulé "Elan Vouzinois". Lors de sa présentation à la presse, 4 objectifs sont retenus en priorité : "Dynamisation des tissus économiques et associatifs locaux. Se recentrer sur des services utiles et attendus par les Vouzinois. Redonner à Vouziers sa place au sein du territoire. Et enfin retrouver fierté, espoir et optimisme".

Une page Facebook est dédiée à cette liste , sur laquelle les candidats sont présentés individuellement. On retrouve des anciens élus locaux, mais surtout beaucoup de têtes nouvelles, avec une proportion notable de jeunes.

Un tract a été distribué dans les boites aux lettres ces derniers jours, et des réunions publiques sont annoncées dans les différents secteurs de la commune nouvelle.

Nous aurons l'occasion de vous tenir au courant de l'évolution de cette campagne encore assez calme, mais dont le terme est désormais proche.

élection municipale vouziers,vouziers,frédéric courvoisier,frédéric courvoisier-clément,yann dugard

élection municipale vouziers,vouziers,frédéric courvoisier,frédéric courvoisier-clément,yann dugard

FCC.jpg

Commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour cette présentation équilibrée des deux listes officiellement annoncées par la presse locale.
    Tout le monde n'ayant pas Facebook, je me permets de préciser que nous avons également un site Internet présentant notre projet et nos candidats.
    Elan Vouzinois : http://www.elanvouzinois.fr/

  • ON EST EN DROIT DE SE DEMANDER COMMENT UN "TECHNICIEN" des FINANCES de la majorité actuelle, ne se représente pas...alors que c'était le plus légitime du Conseil municipal actuel ! J'ai la réponse qui appartient à l'intéressé !!!

  • Moi, vu son passé, je me demande comment il a pu s'inscrire sur cette liste avec sa fonction. Le plus légitime, lol, vous me faites journée

Écrire un commentaire

Optionnel