Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Vouziers

Selon un protocole local bien établi à Vouziers, la cérémonie du 8 mai se déroule en plusieurs temps.

Le rassemblement se fait au carré militaire du cimetière municipal, où se déroule un hommage avec montée des couleurs et Marseillaise. Puis les participants se rendent en cortège sur la place Carnot, pour la cérémonie proprement dite.

La réception et le verre offert par la Ville se déroulent désormais à la salle des fêtes, du moins tant que l'accès à la grande salle de la mairie ne sera pas assuré pour les personnes à mobilité réduite.

Cérémonie 08 mai 2015 002.jpg

L'Harmonie municipale et le Sapeurs-pompiers donnent au cortège et à la cérémonie une dimension remarquée, d'autant que la participation de la population reste plutôt modeste (en comparaison notamment avec le nombre de personnes présentes au 11 novembre ou au 14 juillet).

Devant le Monument aux Morts, des gerbes ont été déposées par le Maire de Vouziers, le représentant des associations d'anciens combattants et par le Sous-préfet. L'appel aux Morts a été fait après le ravivage de la flamme.

Cérémonie 08 mai 2015 031.jpg

Le message des associations d'Anciens Combattants a été lu par Jean-Pierre Daumont, le Président local. C'est le Sous-préfet qui a lu le message officiel de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

En voici un extrait :

"La France se souvient aussi de toutes celles et de tous ceux qui contribuèrent à la victoire que nous commémorons aujourd’hui, toutes ces femmes et tous ces hommes auxquels nous devons d’être libres, tous ceux qui, aux heures les plus sombres de notre histoire, ont choisi, au péril de leur vie, d’embrasser la Résistance.

Cérémonie 08 mai 2015 048.jpgCertains rejoignirent les rangs de la France Libre pour continuer le combat aux côtés des Alliés, portant haut, d’Orient en Europe en passant par l’Afrique, les trois couleurs nationales. D’autres choisirent de mener, sur le territoire national, la lutte dans l’ombre. Des gestes isolés qui, dans un même élan et guidés par un idéal de liberté que ces femmes et ces hommes avaient en partage, formèrent ensuite des mouvements et réseaux de Résistance.

Leur engagement et leur sacrifice nous honorent et nous obligent. Cette année seront parmi nous les derniers témoins vivants d’une histoire qui constitue notre identité. 70 ans après, leurs voix continuent inlassablement de transmettre et d’enseigner. C’est à toute cette génération de la guerre que la Nation française rend hommage en ce 8 mai 2015. Un hommage rendu par la remise d'une légion d’honneur à plus de 1500 anciens à travers tout le territoire mais aussi un hommage rendu par la voix de la jeunesse, appelée à participer à cette journée commémorative."

Après que les personnalités aient salué les porte-drapeaux et les représentants du monde des anciens combattants, le cortège s'est reformé pour rejoindre la salle des fêtes.

Cérémonie 08 mai 2015 071.jpg

Yann Dugard a pris brièvement la parole pour saluer les participants et les remercier de leur présence, puis il a laissé le micro au nouveau Sous-préfet. Alain Lizzit s'est félicité de sa récente nomination à Vouziers, il a déclaré que c'était avec  beaucoup de plaisir qu'il prenait son poste dans les Ardennes.

L'Harmonie Municipale a exécuté un morceau de circonstance, puis les personnes présentes ont pu partager le verre de l'amitié.

Commentaires

  • S'il est possible de porter quelques petites critiques ou quelques nuances à ces cérémonies, je dirais qu'elles rappellent le courage des anciens combattants qui se présentent devant le Monument aux Morts. L'entretien de la mémoire se fait, me semble-t-il, plus par l'enseignement de l'Histoire à l'école, par la lecture de livres d'histoire écrits par des historiens reconnus et aussi par les témoignages oraux ou écrits.
    Daniel

  • Pour le rappel de l'histoire , un très bon article d'Antoine Perraud sur Médiapart : " Daladiérisme , nous revoilà " qui colle à la gouvernance actuelle .

Les commentaires sont fermés.