La Ministre de l’Écologie a annoncé, lors de la réunion du comité national de la stratégie nationale pour la biodiversité, la publication du document national de référence pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC). Réactions de la fédération France Nature Environnement (FNE), de Humanité & Biodiversité (H&B) et de la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO).
L’ABC : un outil de connaissance et de pédagogie…
La réalisation d’un atlas de la biodiversité communale permet d’acquérir une connaissance fine de la nature présente sur le territoire mais aussi de mener des actions pédagogiques et participatives avec la population.
… pour construire et guider l’action !
Mais plus qu’un inventaire de la biodiversité sur le territoire communal ou inter-communal, c’est un outil de diagnostic et dynamique des enjeux biodiversité du territoire étudié, ouvrant la porte de l’action.
L’ABC est au final un outil d’aide à la décision pour les élus et de l’ensemble des acteurs de la commune, qui permet d’intégrer dans un projet de territoire, les questions de biodiversité. Il concourt ainsi activement à la construction d’un développement soutenable et au service de la population.
FNE, H&B et la LPO saluent la publication du document de référence pour aider à la réalisation des atlas de la biodiversité dans les communes et incitent vivement les élus à recourir à cet outil.
Un besoin de financement pour cet outil d’avenir
S’il existe des sources de co-financement comme certains conseils régionaux, le Fonds européen de développement régional (FEDER) ou encore le fonds de soutien aux ABC du Fond de Dotation de la Biodiversité, les sommes disponibles restent trop disparates et insuffisantes pour faire face à l’ensemble des besoins.
FNE, H&B et la LPO demandent qu’une partie du programme d’investissement d’avenir annoncé par l’Etat en faveur de la biodiversité concernent les ABC.
Agir localement pour protéger la biodiversité des territoires est essentiel pour assurer la transition écologique de nos sociétés et les ABC constituent bien à ce titre un investissement d’avenir.