Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Logement : la crise va s'amplifier

La France connaît depuis des dizaines d'années une pénurie de logements.

 

Ce manque d'offre se traduit par des prix élevés pour les loyers, en particulier dans les grandes villes. Il aboutit aussi au mal logement pour de très nombreuses familles, avec en plus des transports interminables pour se rendre sur son travail.

Pour les très riches, pas de problème : on reste entre soi à Neuilly, où la construction de logements sociaux est inexistante malgré ce qu'impose la loi (faut-il déchoir de sa nationalité l'ancien maire de Neuilly ?).

Le gouvernement avait un beau plan de relance, et le logement social devait connaître un développement considérable. La réalité a rattrapé ces plans démagogiques, et les choix budgétaires actuels aboutissent à une baisse des construction de logements, en particulier sociaux.

Le retard était considérable, et il ne pouvait être comblé rapidement étant donné le temps nécessaire hlm-inscrption.jpgentre un projet et une fin de réalisation en ce domaine.

Le ralentissement constaté aura donc des conséquences dramatiques, qui n'auront pas disparu avant de nombreuses années. Manifestement le logement, comme la santé ou l'emploi sont des secteurs secondaires pour le gouvernement de Sarkozy. Il a comme clientèle la plus fidèle des personnes qui ne connaissent pas de problèmes dans ces domaines.

 

Voici les chiffres officiels, repris par le nouvelobs.com

 

Le nombre de mises en chantier entre juillet 2009 et juin 2010 est en baisse de plus de 10 % par rapport aux 12 mois précédents, avec seulement 334 000 mises en chantier. Dans le détail, 178 000 mises en chantier ont été enregistrées pour le logement individuel (+ 6,3 % par rapport aux 12 mois précédents) et 134 000 mises en chantier concernent le secteur du logement collectif (- 9 % par rapport à la même période).

Les commentaires sont fermés.