Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Election de Monthois

 

L'an Vert a reçu la profession de foi de Jean Duterte, candidat pour le PCF à l'élection cantonale de Monthois (suite au décès de Patrice Groff)

Nous publierons bien volontiers tout document semblable d'une candidature de gauche ou écologique qui nous parviendrait.

Les positions définies ci-dessous sont celles des candidats, elles n'engagent pas l'An Vert.

 

 


Election cantonale - Canton de Monthois

22 et 29 novembre 2009


Jean Duterte jean-duterte.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patricia HONOREZ (suppléante)

 

 


 


 

 

 



 

Agir à gauche pour le maintien des services publics et de l'emploi dans le canton et les Ardennes

 

Les pouvoirs attribués aux départements sont de plus en plus importants : le conseiller général est un élu qui a des responsabilités et dont les décisions influencent fortement la vie quotidienne des Ardennais. Ses compétences sont le logement, la politique sociale, les routes, l'activité économique, la gestion des collèges.

 

Avoir un élu proche des gens, qui s'occupe de ces questions, avec la volonté d'orienter les décisions dans le sens de l'intérêt des habitants, est primordial pour le développement local.

 

Notre candidature est la seule déclarée à gauche : notre ancrage politique affirmé est un atout et une garantie pour avoir la certitude que jamais nous ne favoriserons les profits financiers de quelques grands affairistes au détriment des Ardennes. Nous exigeons pour notre département trop souvent oublié du pouvoir, et qui subit durement la casse économique et sociale de Sarkozy, qu'il bénéficie d'une aide exceptionnelle au nom de la solidarité nationale.

Le département mérite mieux que la gestion de l'actuelle majorité qui s'est tristement illustrée par sa complicité dans la détérioration ou la disparition des services publics : fermetures de collèges comme Machault (avec le soutien d'une partie des élus du PS), sous-préfecture de Vouziers et trésoreries menacées, Pôle emploi qui n'a pas les moyens de fonctionner, liquidation de bureaux de poste (privatisation en cours), de tribunaux, mise en déficit des hôpitaux publics (déjà 1 M d'euros pour Vouziers, des gardes de nuits, des emplois et des lits supprimés, maternité et bloc opératoire menacés) ...

Cette désertification qui touche durement les campagnes est aggravée par l'attribution aux entreprises de fonds publics sans contrôle ou contrepartie réelle. L'argent du fond stratégique d'investissement (FSI) attribué par l'Etat et les impôts versés par les contribuables au département se retrouvent financer des licenciements en série (Nexans, Estamfor, Thyssenkrupp, ...). La droite locale le cautionne, tout comme la dérive ultralibérale de la politique agricole et la déréglementation qui l'accompagne : les agriculteurs méritent mieux qu'une charité ponctuelle et des emprunts supplémentaires. On ne peut accepter que les Ardennes soient réduites à être un  dépôt de déchets nucléaires d'une EDF privatisée.

 

Des propositions concrètes pour le canton de Monthois et les Ardennes

 

Services publics, des atouts pour l'avenir :

  • Lutter contre toute réduction des services publics: l'installation d'entreprises et l'emploi dépendent de leur existence et leur développement. Il faut donc disposer de vrais bureaux de poste, défendre la santé et l'hôpital de proximité à Vouziers, maintenir et mieux doter les collèges, les équipements culturels et sportifs, ...

Action sociale, le droit de vivre mieux :

  • Augmenter le budget pour l'aide au maintien des personnes âgées à domicile et développer l'aide aux collégiens(revalorisation des Bourses, informatique, ...)

Fiscalité, un rééquilibrage nécessaire :

  • Exiger une réforme de la fiscalité locale afin de moins pénaliser les ménages.

Démocratie locale, la nécessaire transparence :

  • Assurer une participation plus démocratique des citoyens à la gestion du département: mise en place d'un conseil consultatif.

 

 

Emploi et agriculture, le refus de la fatalité :

  • Le maintien de la laiterie de Challerange (groupe Nestlé) dépend de la survie des producteurs laitiers et inversement. Il faut organiser un combat commun pour la régulation du prix et de la production du lait et pour le développement de l'outil industriel et les emplois.
  • Contribuer au maintien des exploitations agricoles menacées par l'évolution de la PAC et la Farre.
  • Redéployer les aides économiques vers les PME, les artisans, les commerçants et assurer un contrôle public de ces aides pour rendre efficace la création d'emploi.
  • Améliorer la formation: rôle accru de l'AFPA.

Un aménagement du territoire équilibré :

  • Soutenir la pratique du tri des déchets ménagers en révisant le plan départemental et aider à la réalisation d'un grand centre de tri dans les Ardennes.
  • Participer à l'achèvement de l'A 34 et résorber les points noirs sur les routes départementales.


Contre la liquidation des services publics, de l'emploi et de l'agriculture,

POUR LA SEULE CANDIDATURE DECLAREE A GAUCHE, VOTEZ PCF.

 

Commentaires

  • Mais qui est Jean Durtete?

    Sans vouloir personnaliser à l'excès cette élection cantonale il serait bien que le seul candidat de gauche se présente. Qui est-il, où vit-il,quel est son engagement dans la vie locale, bref... qu'il nous livre toutes les informations permettant aux électeurs d'apprécier son implication et donc la crédibilité de son programme.

  • Jean Duterte était candidat aux élections cantonales dans le canton de Rocroi en mars 2008.
    http://michele.leflon.over-blog.com/article-16966230.html
    Les arguments sont les mêmes : critiques des élus locaux évidemment tous complices, le mystérieux "agir à gauche", des comités pour parler de tout et des promesses dignes d'une campagne présidentielle ...

  • Le conseiller général du canton de Grandpré habite-t-il le canton ?

  • Certes, Jean-Luc Warsmann, puisqu'il s'agit de lui, n'habite pas le canton de Grandpré dans lequel il est pourtant élu Conseiller général. Cependant, je ne le cite que très rarement comme exemple et surtout je ne le prends jamais pour modèle ! Mais si le PCF veut le faire, pourquoi pas ...

  • A l'heure ou la politique se "peopolise", sans que la vie des citoyens s'en améliore, je préfère axer ma campagne sur le fond politique, les propositions (et pas seulement les critiques) que sur les détails de mon curriculum vitae et des aspects personnels.
    Le seul point personnel marquant est une double expérience professionnelle, informaticien en SSII, (ce qui m'a permis de plonger dans la réalité du secteur privé par le biais de multiples déplacements), puis enseignant en Mathématiques, dont 4 ans en ZEP. Sur mon action publique, en tant que militant politique, je me suis particulièrement investi contre les suppressions des collèges, pour la défense de la poste, de l'hôpital, le maintien des emplois dans l'industrie (Porcher ou Electrolux à Revin par exemple). Dans cette campagne électorale, je veux montrer le lien entre le local et ce qui se passe "en haut", que l'on ne peut se contenter d'un apolitisme bon teint de façade qui masque une approbation ou une soumission à la politique actuelle.
    Et, que ce soit à Rocroi où à Monthois, on est bien dans le même département, où la droite liquide les services publics, attribue des fonds publics qui servent à licencier, etc ...
    Concernant les dossiers spécifiques du canton de Monthois (halte-garderie de Challerange, casier de stockage de Savigny sur Aisne, j'ai fait part aux maires, à la presse et lors d'une réunion publique de mes prises de position.

Les commentaires sont fermés.