Le 12 août dernier,dans une note titrée "la Russie a gagné", nous expliquions pourquoi, d'après nous, l'accord de paix signé par la Russie et la Géorgie sous l'égide de l'Europe et de Sarkosy, était en fait une victoire de la Russie . En échange de l'arrêt des combats, l'accord reconnaissait pratiquement le droit à la Russie d'occuper l'Ossétie .
N. Sarkosy claironne : j'ai sauvé la paix, mais à quel prix ?
Le président de l'Ossétie ne fait pas dans la nuance :
Géorgie: l'Ossétie du Sud annonce qu'elle va faire partie de la Russie
MOSCOU - La région séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud, dont la Russie a reconnu en août l'indépendance, va entrer dans la Fédération de Russie, a déclaré son président Edouard Kokoïty cité par Interfax.
"Oui, sans aucun doute, nous ferons partie de la Russie et nous n'avons pas l'intention de créer une quelconque Ossétie indépendante, car l'Histoire a ainsi fixé les choses, nos ancêtres ont fait ce choix", a déclaré M. Kokoïty cité par Interfax.
Le président d'Ossétie du Sud s'exprimait au cours de discussions du club de réflexion Valdaï organisé par le Kremlin à Sotchi dans le sud de la Russie.
(©AFP / 11 septembre 2008 10h14)
On assiste donc au démembrement de la Géorgie, alliée de l'Europe et des Etats-Unis, avec le consentement de l'Europe . Il existe dans la région des autres points de conflit ( Crimée, Etats baltes....) . L'Europe va-t-elle reculer à chaque fois pour "sauver la paix" ?