Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 3 ème Génie et CEC Givet

    Finalement, le troisième Génie, contrairement au CEC de Givet, est maintenu . Sans vouloir casser l'ambiance, voici quelques remarques sur cele_3em6.jpg fait : le premier ministre a rappelé que l'armée n'avait pas pour rôle de faire de l'aménagement du territoire . Comment expliquer l'exception pour ce site ? L'excellence de la défense présentée par les élus ? Ce facteur n'a pu avoir qu' un rôle secondaire, les élus de la Marne de l'Aisne de la Meuse ne sont pas des demeurés .

    Si on écoute le ministre de la défense, il dit clairement que l'on ne pouvait pas pour un territoire en crise proposer deux plans de restructuration de front (justice et défense ) . Si on comprend bien, cela veut dire que l'on peut le faire en temporisant un peu . Dans quelques années, le site de Charleville ne sera pas une base de défense, qui reste l'objectif à atteindre pour réorganiser l'armée pour nos gouvernants . L'exception pourra-t-elle tenir longtemps, surtout quand ces fameuses bases auront 3eme_regiment_du_genie_les_parlementaires_ardennais_au_ministere_de_la_defense.jpgune réalité plus concrète ? La question mérite d'être posée .

    Les cris de victoire ont également quelque chose d'indécents, quand des villes comme Commercy, Bitche ou Givet perdent des unités . Cette vision étroite, en particulier venant d'élus nationaux, est assez choquante . 

    Un mot sur les compensations pour Givet : le Préfet annonce le lancement des consultations pour la branche ouest du Y ardennais . En quoi uneautoroutea34-4.jpg autoroute Charleville-Rocroi va être utile  au développement de Givet ? On avait cru comprendre depuis le" Grenelle " de l'environnement que la construction d'autoroutes était stoppée, sauf rares exceptions(contournement de grandes villes ) . Que devient la priorité aux transports en communs ? Il faut avoir roulé sur l'axe amenant à Rocroi pour comprendre qu'une autoroute ne pourrait se justifier que par un accroissement considérable du trafic routier : c'est l'inverse de la politique "écologique" annoncée . On rejoint les engagements pour les énergies renouvelables et la décision de construire une deuxième centrale EPR . De grands principes, vite oubliés dans les faits .

  • une grande convergence

    La visite éclair de B. Obama en France a été marquée par la grande convergence d'idées dont les deux hommes ont fait montre . On ne doit pas tellement être surpris de les trouver si proches, quand on sait que le parti démocrate serait au mieux classé "centriste" en France . Aux Etats-Unis, être de gauche est très mal vu, les marques de la chasse aux communistes sont encore visibles . Obama n'a pas souhaité  rencontrer des dirigeants socialistes ( pas très positif d'être vu avec ces gens-là quand on est candidat à la présidence) . Il a pu donc montrer qu'il étaith_9_ill_1077424_conf_obama.jpg proche de Sarkosy, d'un point de vue personnel, et également pour les choix politiques .

    Le parti démocrate américain est moins à droite que les républicains : n'empêche que le candidat Obama approuve la peine de mort, même quand il n'y a pas eu assassinat, qu'il est pour le renforcement de la présence militaire en Afganistan, qu'il reconnaît Jerusalem comme capitale d'Israel (l'annexion de Jerusalem Est est un des points clés pour une paix entre Israéliens et Paslestiniens), qu'il véhicule le vieux cliché qui veut faire croire qu'aux Etats-Unis, tout le monde a les mêmes chances de s'en sortir  ....

    Bien sûr, sans jeu de mots, rien n'est tout blanc ou tout noir . Il faut répéter que la politique de Busch et des Républicains est une des pires que l'on a connue ( guerre , pollution , injustices, ...) . Obama est jeune, sympathique et métis, cela ne fait pas de ses préférences politiques une référence que l'on devrait admirer, loin de là .