En 2005, le conseil général et l'éducation national avaient proposé un plan de fermeture des petits collèges . La mobilisation des populations concernées, des parents d'élèves et de certains élus avait fait échouer ce projet . Mais l'objectif n'était pas abandonné en haut lieu .
Le dispositif des "multisites" a été maintenu, sans donner les moyens de fonctionner correctement . C'est ainsi que le collège de Chaumont-Porcien va fermer à la rentrée prochaine . Il n'y a même pas besoin d'une fermeture officielle, puisque le multisite Chaumont-Porcien et Signy-l'Abbaye continuera de fonctionner ... sur un seul site (Signy) .
Cette fermeture isolée, et qui ne dit pas son nom, permet d'éviter de grosses réactions . Les opposants à la fermeture se sentent bien seuls contre la machine administrative .
Dans le Vouzinois, il existe des multisites : Vouziers-Le Chesne, Attigny-Machault, Buzancy-Grandpré . Ce n'est pas faire preuve de pessimisme que de prévoir une situation identique à moyen terme( Machault est déjà fermé) .
Il semble que la question réaliste à se poser soit de savoir sur quel site et à quel moment le couperet va tomber .