Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : en attendant un nouveau gouvernement…

Edito  de Cartooning for Peace du Jeudi 29 août 2024

Après avoir joué la montre et attendu que les Jeux olympiques et les vacances d’été soient passés, le président français se retrouve pris à son propre piège. Les élections législatives anticipées qu’il a lui-même provoquées le 7 juillet dernier, où l’alliance de gauche du Nouveau front populaire (NFP) est arrivée en tête devant le Rassemblement National, ont fragilisé davantage encore le camp présidentiel.

Dans cette rare situation, la logique constitutionnelle veut que le président de la République nomme un premier ministre capable de lui offrir une majorité de coalition. Au cours de ses récentes concertations avec les différents partis et d’autres figures du paysage politique, Emmanuel Macron a cependant refusé la candidature de Lucie Castets, proposée par le NFP. Il soutient qu’un gouvernement de gauche, même sans ministre issu de La France Insoumise comme le proposait Jean-Luc Mélenchon en guise de défi, serait immédiatement censuré par une Assemblée nationale hostile. Les autres partis, à l’approche des présidentielles de 2027, hésitent quant à eux à se compromettre dans une alliance avec le président. En voulant absolument garder la main, Emmanuel Macron se retrouve dans l’impasse et entraîne tout le pays sur une voie dangereuse et inédite : celle du blocage total.

09-Lasserpe-1-e1724943232377.jpg

Dessin de Lasserpe (France)

Écrire un commentaire

Optionnel