Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vœux 2018 du Maire de Vouziers

Cette cérémonie des vœux a été remarquable par le nombre de personnalités ardennaises qui s'étaient déplacées. Ce jeudi en fin d'après-midi, on pouvait noter la présence dans la salle des fêtes de Vouziers du Préfet Pascal Joly, du Président du Conseil Départemental Noël Bourgeois, du Sénateur Marc Laménie, de la Conseillère Régionale Christine Noiret-Richet, du Président de l'Association des Maires des Ardennes Regis Depaix, du Président de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise Francis Signoret, de la Conseillère Départemental Anne Fraipont, du Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Géraud Spire ainsi que de Maires et élus du secteur.

Afin de ne pas trop lasser les personnes présentes, seuls deux prises de parole ont eu lieu : le Maire de Vouziers et le Préfet en tant que représentant de L’État.

Dans un discours assez resserré, Yann Dugard a dressé un tableau des différents secteurs d'activités de la ville.  Il a débuté sa présentation en regrettant la baisse des participations de l'Etat. Dans le domaine scolaire, il s'est félicité de l'avancement des travaux du pôle scolaire. Il a donné comme date prévisionnelle de fin des travaux courant 2019. Le maintien ou non du rythme actuel de la semaine scolaire devait être décidé avec les parents d'élèves. La consultation prévue des intéressés sera accélérée, car le rectorat a avancé la date butoir de réponse des mairies sur ce choix.

Les bâtiments scolaires libérés devraient recevoir ensuite une maison médicale pour l'école Avetant, la Maison des Solidarités pour l'école Dodeman et le CMPP (structure médico-sociale au service de l'enfance) pour l'école Taine, ceci entre 2019 et 2020.

Le Maire a félicité l'association les Tourelles pour son action locale et régionale, et il a souligné ses bons résultats malgré la contrainte d'un resserrement budgétaire.

Yann Dugard a mis en avant le professionnalisme et la qualité du travail effectué au sein du FJEP-Centre Social. Il a déclaré que les locaux historiques situés rue du Champ de Foire étaient devenus vétustes et inadaptés, le projet d'un nouveau bâtiment se trouvant nécessaire.

Il a fait un rapide tour des travaux en cours dans la ville, avant de remercier les services de la ville et les personnalités qui l'entouraient. Il y a eu un moment particulier, quand Yann Dugard a rendu hommage à son épouse présente dans la salle, cette évocation ayant entraîné une émotion fort perceptible chez le Maire de Vouziers.

Pascal Joly, le Préfet des Ardennes a pris ensuite la parole. Il a tenu en premier à démentir le désengagement de l'Etat, insistant sur le maintien des dotations cette année, en particulier pour les communes comme Vouziers. Il a rappelé l'importante participation de l'Etat au projet de pôle scolaire, réalisation phare du mandat municipal.

Le préfet est revenu sur trois points essentiels pour lui, les finances, l'économie et le social. Il a rappelé l'importance qu'il donnait à la sécurité routière, surtout après un bilan 2017 décevant dans ce domaine.

Cette cérémonie s'est poursuivie de manière conviviale avec un verre offert par la municipalité, et de nombreuses conversations ont pu se dérouler à cette occasion entre les personnes présentes.

P1380027.JPG

La prise de parole du Maire de Vouziers

P1380042.JPG

La réponse du Préfet des Ardennes

P1380032.JPG

Une assemblée nombreuse et attentive

 

Écrire un commentaire

Optionnel