Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée Mondiale des Zones Humides

Chaque année, le 2 février, on célèbre à travers le monde l'importance des zones humides, ces écosystèmes entre terre et eau qui rendent de nombreux services aux sociétés humaines tout en abritant une biodiversité particulièrement riche. Les associations du mouvement France Nature Environnement s'associent à cette célébration à travers plusieurs événements, animations, conférences, chantiers, etc. sur tout le territoire français.

Des événements sont organisés dans toute la France du 23 janvier au 29 février, vous trouverez ci-dessous les références d'une animation proposée localement.

Bandeaux%20Poles_vallees_vB1.jpg

Découverte des zones humides de Boult-aux-Bois

Date(s)
20 février 2016
 
Lieu de rendez-vous :
5 rue de la Héronnnière
08240 Boult-aux-Bois

Horaires : de 14h à 17h

Résumé de l'animation
Découverte des zones humides et de leur biodiversité à travers une balade guidé par un passionné de nature. Cette sortie est faite pour les curieux souhaitant observer, sentir, toucher la nature qui entoure Boult-aux-bois.

Animation gratuite, ouverte à tout public.

Animateur
Benoit Stroeymeyt

Milieu : Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales

Réservation obligatoire avant le 19/02/2016
Téléphone : 0324302498
E-mail : maisonnatureboult@gmail.com

logo.jpg?t=1453985785

Commentaires

  • Une zone humide remarquable .....la forêt alluviale du Mont-dieu "Les Molières".
    Plusieurs centaines d'hectares qui inondent régulièrement tous les ans quand la Bar sort de son lit ! La forêt , des chênes centenaires , des frênes , des aulnes magnifiques et un peuplement d'ormes lisses exceptionnel (1500 arbres dont certains de plus de 3m de tour) , se retrouvent les pieds dans l'eau.
    En 1970 , l'ONF décide d'assainir cette zone humide' en créant 17 km de fossés , véritables canaux de 2 mètres de profondeur afin d'optimiser la production forestière sans se soucier des conséquences écologiques sur la faune et la flore locale.
    Aujourd'hui la nature reprend doucement ses droits la Bar sort toujours de son lit , la forêt inonde toujours mais s'assèche plus vite.
    Cette forêt alluviale , cette forêt relique , ancienne propriété des Chartreux du Mont-Dieu , véritable relique des anciennes forêts alluviales devenues rares a niveau national mériterait beaucoup plus de considération .
    Pendant près de 40 ans , garde forestier, au service de cette forêt , j'ai toujours voulu démontrer que cette forêt"relique" était autre chose qu'une forêt à "fric"sans me faire vraiment entendre ........

  • Merci Monsieur Thomé!
    Votre action reconnue et appréciée a porté ses fruits puisque la forêt "Les Molières", véritable joyau écologique, serait protégée pour au moins les 30 prochaines années. Des forestiers de toute l'Europe connaissent cette forêt alluviale que trop d'Ardennais encore ignorent et donc ne défendent pas et ne valorisent pas. Et si à cause des aberrations , des destructions de zones humides provoquées par les travaux de l'A34,en compensation, la forêt "Les Molières" est protégée, nous serons un peu moins désolés. Mais déjà une autre zone humide est dévastée, à Regniowez. Nous en reparlerons!

  • Ce soir, Nature & Avenir organise une réunion-débat sur l'agriculture biologique, à la mairie de Rethel à 18H (de 18 à 20 h).
    J'envisage d'y aller. J'ai trois places dans ma voiture. Qui veut m'accompagner ? Il suffit de me dire où je prends les personnes intéressées. Je rejetterai un peu de gaz à effet de serre, mais les personnes qui m'accompagneront n'en rejetteront pas !
    Daniel

Les commentaires sont fermés.