Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energie renouvelable dans les Ardennes avec l'ALE

Les Ardennes et l'Argonne peuvent aussi fournir de l'énergie renouvelable. L'Agence Locale de l'Energie fait visiter le site de la centrale de Chatel-Chéhéry.

 

Dans le cadre de l’exposition organisée avec l’association "les Moulins des Ardennes",
l’Agence Locale de l’Energie des Ardennes organise exceptionnellement une visite de

La centrale hydroélectrique de Chatel-Chéhéry,
ce samedi 11 juin à 14H

CHATEL1-c3ec8.jpg

 

 

(Réservation obligatoire, notamment pour des questions de sécurité).
    Cette visite a pour but de mettre en avant la possibilité d’aménager un site tout en préservant la continuité écologique des cours d’eau.


Le barrage de Châtel-Chéhéry a été construit au début du XIXème siècle, restaurant le seuil qui jadis créait la chute des Forges, qui apparaît sur la carte de Cassini (XVIIème siècle). L’aménagement est partiellement fondé en titre pour 55 kW, mais doit atteindre 450 kW de puissance à la fin de la rénovation du deuxieme groupe.

La centrale de Chatel-Chéhéry, gérée par la SHEMA, est un bon exemple local d’actions qui peuvent être menées sur une centrale hydroélectrique pour préserver au maximum la vie aquatique tout en augmentant la puissance et l’efficacité de l’installation.

Parmi les points les plus marquants :
• la réalisation d’une rivière artificielle (passe à poisson naturelle) pour favoriser la montaison des poissons (truite);
• la mise en place d’un exutoire de surface pour leur dévalaison;
• la diminution de l’espace entre les barreaux des dégrilleurs pour limiter la mortalité des poissons...

Pour participer à cette visite de site, nous vous invitons à vous inscrire auprès de la vitrine du Conseil Général des Ardennes,
en appelant le 03 24 56 06 08.

Les commentaires sont fermés.