C'était hier la date limite de dépôts de candidature pour les cantonales du 20 mars prochain.
Il y aura donc à Vouziers 4 candidats au premier tour, et deux au maximum pour le deuxième tour.
Rappelons que la barre pour se maintenir au deuxième tour a été remontée à 12,5%, ce qui rend plus difficile le maintien des candidats, et devrait éviter un nombre élevé de triangulaires . Cette modification "technique" est donc bien utile pour l'UMP qui préfère un duel, où elle a plus de chance de gagner.
Mais au fait, il n'y a pas de candidat de l'UMP dans le canton de Vouziers. Ce sigle, comme le soutien à Nicoas Sarkozy risque de faire perdre des voix aux candidats qui y auraient recours..
Nous avons donc Madame Payen, "divers droite", avec la bénédiction de J-Luc Warsmann, mais pas UMP.
A gauche, annoncé depuis longtemps, le PS sera représenté par le maire de Vouziers, Claude Ancelme. Le travail représenté par un éventuel mandat supplémentaire ne semble pas lui poser de problème.
A l'extrème-droite, le Front National utilise son habituel parachutage : les militants locaux sont-ils si mauvais ?
Le quatrième candidat est celui que notre groupe"Ecologie-Solidarité" présente. Il a le soutien d'Europe Ecologie-Les Verts, du Parti Communiste, du Parti de Gauche et des Alternatifs. Vous pouvez ldécouvrir Pierre Potron dans L'An Vert 54, actuellement distribué dans tout le canton.
Du nouveau pour le canton.
Commentaires
UMP, l'étiquette à retourner!
Comme à l'occasion des Municipales, l'UMP ne présente pas de candidat pour les cantonales. Le parti du président Sarkozy est vraiment faible voire inexistant dans des terres pourtant traditionnellement de droite. L'étiquette UMP porterait-elle la poisse comme elle l'a portée aux artistes qui ont soutenu le Président en 2007. Tenter de tromper ainsi les électeurs n'est pas très honorable.La candidate a jusqu'alors fait preuve de beaucoup de discrétion dans sa façon de serviir Vouziers et son canton! Sa promesse de s'y mettre à partir de demain sera-t-elle convaincante?
Le canton de Grandpré à changé de conseiller général depuis hier, Monsieur Warsmann à démissionné de son mandat, c'est sa suppléante Mme Dominique Arnould qui est devenu conseiller général des Ardennes.