Notre(quasi reptilien) confrère "L'Union" vient de changer son format, et modifie quelque peu sa politique rédactionelle.
Vous avez probablement remarqué l'éditorial incisif de première page, ainsi que la reprise fréquente de faits divers ou de socité qui mettent en valeur des Ardennais "de base". Ces changements correspondent à des choix de la nouvelle direction, afin d'attirer de nouveaux lecteurs.
L'AFP commente ce changement en parlant "d'achèvement de la mue" du journal : Signalons que ce doit être le seul cas où la mue aboutit à une taille plus petite:
Le quotidien régional l'Union du groupe Hersant Media est passé ce mercredi au format tabloïd, en imprimant la moitié des pages en couleurs.
Après le passage au format tabloïd pour l'édition dominicale en juin 2007, l'Union achève ainsi sa mue qui s'est également traduite par l'évolution du contenu rédactionnel avec l'arrivée à sa tête depuis un an du PDG Jacques Tillier, puis du directeur de la rédaction Wilhem Beauquier.
Le ton y est ainsi plus incisif vis-à-vis des autorités et les faits divers ou sociétaux sont nettement mis en valeur. La maquette est plus axée sur le visuel, avec notamment de l'infographie et des dessins.
Photo : Coreus marginatus muant