2C2A : Francis Signoret sur le fil du rasoir (24/04/2014)
La première réunion du nouveau conseil de communauté était consacrée ce soir à l'élection du Président et des Vice-présidents.
Ce qui aurait pu n'être qu'une formalité pour le président sortant s'est transformé en un duel très serré avec Frédéric Mathias. Celui-ci avait mené une campagne active ces derniers temps en direction des maires du secteur. Dans sa présentation orale, il a proposé une nouvelle gouvernance pour la communauté, avec une attention plus grande au fonctionnement démocratique de la collectivité.
Francis Signoret a eu une présentation très classique, s'appuyant principalement sur le bilan de la mandature précédente et le retour à l'équilibre financier.
Il n'y a pas eu d'autre candidature, et on s'attendait donc à ne voter qu'un seul tour. Coup de théâtre au dépouillement : les deux candidats sont à égalité à 61 voix chacun (1 vote nul). Au deuxième tour, Francis Signoret l'emporte de justesse par 63 voix contre 60 à son adversaire.
Francis Signoret sera donc à nouveau Président de la 2C2A pour les 6 ans à venir, mais il sait qu'il risque d'avoir sur certains votes une opposition capable de réunir pas mal de délégués.
Pour l'élection des Vice-présidents, c'est F Signoret qui a proposé pour chaque poste un nom soumis au vote. Lors des mandats précédents , c'est le candidat proposé par un canton qui était soumis au vote de la collectivité avec la légitimité d'un choix interne. F Signoret a proposé le nombre de 7 postes au lieu de 6, ce qui a été accepté par l'assemblée.
Le premier Vice-président est, d'après les statuts, le Maire de Vouziers. F Signoret a présenté la candidature de Yann Dugard, qui a accepté. Il a été élu avec 110 voix sur 123, et aura la délégation au développement économique et à la formation.
Les quatre autres Vices-présidents ont été élus sans difficulté ( de 102 à 106 voix sur 123):
Michel Colin (canton de Vouziers), avec une délégation aux finances.
Jacques Bouillon (canton de Monthois) avec la délégation au tourisme.
Frédéric Mathias( canton du Chesne) avec la délégation à l'aménagement du territoire.
André Malvaux (canton de Machault) pour la délégation aux travaux.
Les choses ont été plus délicates pour le poste suivant. F Signoret a proposé la candidature de Philippe Etienne (de Bayonville) avec la délégation à l'environnement et aux ordures ménagères. Mais les Maires du canton de Buzancy avaient choisi F Potron comme candidat pour leur secteur, et le Maire de Bar-lès-Buzancy a maintenu sa candidature. F Signoret a annoncé que, quel que soit le résultat du vote, F Potron n'aurait pas la délégation pour les ordures ménagères. Il a expliqué qu'il voulait une équipe cohérente, et qu'il ne pouvait déléguer une compétence au sujet de laquelle F. Potron s'était opposé tout au long du mandat précédent. En liant poste et délégation, le président a réussi à affaiblir considérablement cette candidature. Le résultat du vote a été malgré tout assez serré :F. Potron a eu 47 voix et Philippe Etienne a été élu avec 69 voix.
Dernier poste à pourvoir, celui qui a été proposé à Frédéric-Courvoisier Clément pour une délégation comprenant Culture, Sport et Vie associative. Pour ce nouveau poste, il a été élu avec 90 voix sur 121 votants.
Il ne restait plus qu'à voter les indemnités des élus, qui seront diminuées pour tenir compte du poste supplémentaire créé ce soir, sans augmenter cette ligne budgétaire.
Les délégations permanentes au président ont été approuvées, ainsi que la désignation des représentants de la 2C2A au sein de Valodea (le Président et Ph Etienne).
Voici quelques clichés de cette (chaude) soirée.
123 délégués et quelques spectateurs
L'un vote ...
Et l'autre aussi ...
Un moment d’inquiétude après le premier tour.
Francis Potron, candidat du canton de Buzancy, ne sera pas élu Vice-président
Le Président et les 7 Vice-présidents
23:42 | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : 2c2a, signoret, potron, mathias, vouziers, argonne, ardennes | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bonne chance à Frederic et Yann, le travail serein ne s'annonce pas des plus faciles dans une équipe peu encline à l'expression démocratique directe.
Souhaitons donc au territoire de se relever malgré tout !
Écrit par : Pierre Potron | 25/04/2014
La démocratie avance.
A petits pas, certes, mais le fonctionnement démocratique de la 2C2A avance. Il faut en remercier Frédéric Mathias avec d'autres qui ont su montrer par l'exemple, ce qu'est un débat, une élection démocratique. Reste du chemin à faire mais les esprits évoluent dans un sens positif! Je ressens cette part grandissante de la citoyenneté dans plusieurs domaines.Et si la crise avait ce bon côté?
Écrit par : coistia michel | 25/04/2014
j'ai assisté pour la première fois au conseil de communauté et je reste assez perplexe , le président choisi les vices présidents et lorsque un candidat ne lui convient pas et bien il menace , ce fut le cas sur la candidature de Francis Potron , sans que personne ou presque ne bronche
Francis Potron avait été élu par le canton de Buzancy pour être candidat mais un autre candidat non désiré par le canton était le candidat de Sire Signorret et fut élu , c'est vraiment une drôle de représentation de la démocratie je trouve , les tentions sur le canton de Buzancy ne vont pas être facile à gérer.
Il serait beaucoup plus démocratique de faire appel à candidature dans les cantons et de former une équipe autour du président , bon Monsieur Signorret n'est pas passé au premier tour et de justesse au deuxième il va surement devoir faire avec la situation ainsi crée
Félicitations à F Mathias sa présentation était parfaite et donnait de l'espoir , il a été entendu
Écrit par : rejane | 25/04/2014
Présente hier soir, dans le fond de la salle, faisant partie des "quelques spectateurs", pas toute la durée de la réunion, mais là quand même. Ce que j'ai vu et ce que j'en retiens : le vote était très serré, c'est très positif.
Oui, Frédéric Mathias, avec d'autres, savent faire vivre la démocratie.
Oui, tous les espoirs vers le long chemin de la "démocratie vraie" sont permis.
Oui, Francis Signoret est "sur le fil du rasoir".
Il n'en reste pas moins que pour les vice-présidents, la nomination à chaque poste n'a été proposée que par un seul homme...
Il n'en reste pas moins que l'épisode de la délégation à l'environnement et aux ordures ménagères témoigne d'un réel manque de démocratie...
Les Ardennais s'en souviendront-ils?
C'est mon souhait le plus profond : se souvenir pour avancer et faire avancer, pour progresser et faire progresser, pour vivre et faire vivre la démocratie encore et toujours!
Écrit par : Sophie PERRIN | 25/04/2014
Félicitations à Frédéric Mathias et à ceux qui l'ont soutenu!
Comme quoi l’honnêteté et la transparence finissent par payer ! Et même s’il n’est pas élu « chef », on retiendra la belle leçon de démocratie et d’ouverture qu’il a su nous donner, contrairement à certains !
Il sort grandi de ces élections, même si le travail de « concertation » s’annonce difficile pour lui.
Merci Fréd pour les réunions, le temps passé, l’écoute… et bravo pour ton optimisme quant à l’avenir de notre territoire ! Merci Fréd pour l’espoir redonné à des personnes qui n’en peuvent plus de subir !
Pour ma part, je ne suis pas aussi optimiste que toi et que Michel Coistia et Sophie Perrin quant à la « démocratie », vue l’élection d’un des vice-présidents !
Injonctions de la part du "nouveau ancien chef » réélu ... de justesse!
« Non, Monsieur ! Vous n’aurez aucune commission, parce que je l’ai décidé ! »
« Non Monsieur ! Vous ne serez pas vice-président, parce que je l’ai décidé ! ».
Parce que ce Monsieur sur lequel M. Signoret s'est acharné, dérange trop l’ordre établi !!! En effet, M. F Potron ose fouiller dans les poubelles de la 2C2A ! Osez le dire M. le président : ce Monsieur vous dérange !
Il est préférable de prendre les mêmes et de recommencer… pour 6 ans !!!
On connaît le despote ; on connaît le traître !
Démocratie ? Vous avez dit ?
"Démocrades"… Des mots crades !!! "Démocrottés"… Des mots crottés, qui se ramassent à la pelle dans la bouche de ces menteurs.
Bienvenue à M. Etienne de Bayonville dans ce club démoniaque ! C’est l’hypocrisie qui s’invite au bal des faux culs !!! Ce monsieur tout petit y a trouvé sa place !
"Démonarchies" ? Une monarchie ? Tenue par le même empêcheur de penser, qui rappelons-le, n’a pas su préserver le collège multisite de l’Argonne ardennaise !
Sur son trône, le monarque est parait-il, contre la guerre des clochers ? C’est lui-même qui l’a instaurée et qui l’entretient cette guerre, oubliant qu’en 2006, la population de Buzancy défilait à ses côtés pour empêcher la fermeture du site du collège de GRANDPRE (son fief !) !
D’ailleurs, sur « la belle photo » du « chef » et de ses sbires, lequel a défendu les sites de Buzancy et du Chesne (ou de Le Chesne….) ?
Lequel, à part Fréd Mathias ?
Personne ! Bel exemple de défense de ce territoire, qui hier soir encore restait le grand perdant !
Démocratie ? « démoqueries »… des moqueries vis-à-vis de celui qui croyait passer haut la main ! Des moqueries vis-à-vis du traître de Bayonville…
DES MOTS CRIS !!!!! De la part de tous ceux qui croient encore qu’on peut dynamiser ce territoire. DES MOTS CRIS !
MERCI POUR LES CRIS QUI SE SONT EXPRIMES en faveur de Frédéric MATHIAS et de ceux qui continueront à lui accorder leur confiance!
Écrit par : lacallas | 25/04/2014
Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont voté en ma faveur. Je suis sans regrets, j'ai fait ce que j'ai pu, nul n'a d'autres devoirs.
Il nous faut continuer à construire ensemble, puisque nous sommes en ce monde et que nous le partageons avec celles et ceux qui ne pensent pas comme nous, qui ne sont pas comme nous mais qui ont aussi le droit d'être.
Sentons nous responsables y compris de ce qui ne dépend pas de nous.
Voici un petit viatique qui peut soutenir les âmes meurtries ou consoler les espoirs déçus : http://www.imagesetmots.fr/pages/litterature/poeme_kipling.htm
La fin du poème oublie les femmes, Kipling était un homme de son temps, mais il est aisé de la rectifier pour la mettre au féminin. We shall be Men and Women, boys and girls.
Écrit par : Frédéric Mathias | 25/04/2014
J'espère que beaucoup de commentateurs feront l'effort de lire ce magnifique poème dans son intégralité, plutôt que de simplement focaliser sur la dernière strophe.
Personnellement, j'ai préféré ta version Shakespearienne d'hier soir : "Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves". Tu aurais d'ailleurs dû poursuivre : "et notre petite vie est entourée de sommeil".
Je me trompe peut-être mais j'ai immédiatement traduit cela par : Nous ne pouvons pas nous contenter de ramasser les poubelles ou construire des piscines, nous devons aussi faire émerger puis soutenir de toutes nos forces les initiatives locales et les porteurs de projets de notre territoire.
Il y a du travail, mais nous y arriverons ...
Pour finir, puisqu'il est de coutume de remercier les gens qui vous font du bien, un grand merci pour ce discours rafraîchissant et pour ton implication dans la vie politique locale.
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 25/04/2014
Une moitié donc des représentants du territoire, semble avoir compris qu'une autre façon de fonctionner est possible. Alors nous ferons donc le nécessaire pour réaliser nos rêves et mener à bien nos projets, cela n'a pas été facile sur le territoire mais nous construisons pour l'avenir et nous devons le faire avec l'adversité que nous connaissons déjà depuis plusieurs années, cela rendra la victoire plus belle, le combat ne sera que plus âpre.
Écrit par : olivier | 25/04/2014
Vous semblez très optimistes… . Monsieur Signoret est élu CHEF de la 2c2a ; le naturel revient toujours au galop. Dès que M. Signoret a repris son siège de président, il a de nouveau affiché le mépris dédaigneux qu’on lui connaît envers certaines personnes présentes dans la salle. Pourtant, comme le montre si bien le cliché de F. Signoret sur l’an vert, il n’en menait pas large quelques minutes auparavant !!!
Bien sûr, les vices présidents ont été élus sur un plateau, car tout était méticuleusement prémédité ! Personne n’a osé contrer Sir Signoret, Il n’a pas dû compter ses coups de téléphone la semaine précédent cette réunion ! Surtout en ce qui concerne l’élection du 7ème vice-président !
J'ai été le seul, de nouveau, à lui tenir tête, en me présentant contre son 5ème vice-président.
A Buzancy, la démocratie avait fonctionné avant cette réunion.
Notre conseiller général, Pierre Vernel avait rassemblé les 16 maires du canton, pour demander qui voudrait être membre au sein du bureau de la 2c2a.
Trois candidats se sont inscrits pour la même place, celle de vice-président. Avant le vote à bulletins secrets, les 3 candidats s’étaient engagés à ne pas se présenter contre celui qui serait élu !
P. Etiene 5 voix
JP Corneille 5 voix
F Potron 6 voix
Bien sûr, je n’ai été élu qu’avec 6 voix comme me la reprocher M. Signoret. D’autre part, M. Etienne n’a pas respecté son engagement. Nul doute que ce dernier soit soumis au bon vouloir de son « gourou ».
Concernant le nombre de voix, rappelons que M. Signoret n’a été élu qu’avec 3 voix d’écart contre un seul candidat, sur 123 votants.
47 personnes ont voté pour moi à la vice-présidence malgré l’arrogance et l’agressivité démontrées à mon égard en public par celui qui se devait de garder son sang froid. Aurait-il été déstabilisé ???
J’espère qu’avec cela, nous allons pouvoir faire un groupe d’opposition constructive.
Qu’on se le dise haut et fort !!!
Écrit par : fr.Potron | 26/04/2014
J'étais spectateur dans la salle, quelle tristesse de voir que l'on reprend les mêmes et on recommence... Aucune opposition!
M. Collin, A Malvaux, J.Boullion, P.Etienne(pour Etienne, c'est de la même famille que J Claude...),Maire de Vouziers, et F.Courvoisier(que vient-il faire là?? A part F.Mathias qui se trouve dans l'opposition, car il l'a fait savoir.
Je m'aperçois que notre président est très misogyne, aucune femme dans sa garde rapprochée.
Combien de jours après le vote peut-on engager une procédure pour casser un vote? Car lors du 2ème tour pour voter le président, (sur la 1ère table), il n'y avait que des bulletins de F.Signoret, il y a vice de forme, donc le vote pourrait être remis en question...
Michel
Écrit par : michel | 26/04/2014
Sur le Fil du rasoir en effet
L’article intitulé « FS, sur le fil du rasoir » aurait mérité une version longue. Quelques informations complémentaires auraient dû y figurer afin de permettre à tous les lecteurs de comprendre quel genre de Présidence la 2C2A possède.
Sur le déroulement du vote d’abord, il est regrettable que l’auteur de l’article ne se soit pas penché sur le rôle des scrutateurs. Il aurait pu s’étonner, comme de nombreux maires présents, que ce soit le fidèle lieutenant du Président sortant qui a pris soin de comptabiliser seul les résultats des différentes urnes. Un vote à égalité aurait mérité un recomptage à plusieurs comme il est d’usage dans toutes les élections serrées plutôt que de vite remballer les bulletins.
Il aurait sûrement été plus honnête d’ailleurs de la part du sortant d’annoncer lors de sa présentation le départ de son Directeur général des Services pour la Communauté de Communes du Rethélois. Une malheureuse omission sans aucun doute.
Mais la palme de l’escroquerie revient au bon Président fraîchement réélu pour sa manœuvre lors du vote de l’indemnité des vice-présidents. Pour légitimer le choix de créer un poste de vice-président supplémentaire, le bon Président a annoncé une baisse de l’indemnité de 15% des dirigeants. Le bon gestionnaire que voilà. Tout le monde imagine en votant pour sa proposition, contenir le montant alloué aux indemnités des élus. Sauf, qu’il ne s’agit pas d’une baisse par rapport les indemnités accordées pendant l’ancien mandat mais une minoration de 15% par rapport le maximum de l’indemnité admissible. Résultat : les indemnités des vice-Présidents vont largement augmenter pour chacun d’entre eux ! Ni vu ni connu.
Avec FS, c’est toujours « sur le fil du rasoir »…
Écrit par : Vincent | 08/05/2014
Ce soir là Monsieur Signorret a bien présenté la situation ainsi résumée :
Le Président et les 7 vices-présidents ne coûteraient pas plus que le Président et les 6 vices-présidents du mandat précédent , il serait bien d'avoir le fin mot , sinon c'est une escroquerie pure et simple.
Un élu de passage sur ce blog doit pouvoir dire qu'elle est la vérité et même donner les vrais chiffres des indemnités des élus communautaires , ainsi aucun doute possible
Écrit par : rejane | 09/05/2014
Voici quelques éléments de réponse :
l'indemnité mensuelle maximale à laquelle peut prétendre un élu d'une communauté de communes de moins de 20 000 habitants :
Président : 48,75% de l'IB 1015 soit 1853,22 € Bruts
Vice Président : 20,63% de l'IB 1015 soit 784,24 € Bruts
Il a été voté au dernier conseil communautaire une diminution de 15 % du montant de ces indemnités soit :
85% de 1853,22 € donc 1575,23 € Bruts pour le président
85 % de 784,24 € donc 666,60 € Bruts pour les vice présidents.
Les charges sont de 10,54 % (CSG, RDS et Ircantec)
Lors de la précédente mandature un vice président touchait mensuellement 9% de l'IB 1015 soit 342,13 € Bruts pour un net de 306,07 €.
Je ne me souvient plus de l'indemnité mensuelle du président, mais dans mon souvenir elle devait être autour de 1200 €. Il est possible de la connaître précisement en consultant le compte rendu du 1er conseil communautaire d'avril 2008. Je ne l'ai pas sous la main.
L'augmentation de ces indemnités ne me choque pas. Pour qui veut s'investir dans cette fonction, les missions sont très nombreuses. La question des indemnités des élus est un sujet toujours sensible qui mériterait un débat clair et complet.
Oui les élus doivent pouvoir être indemnisés au risque sinon de ne voir siéger que ceux qui en ont les moyens financiers et donc d'exclure de fait de nombreuses personnes.
Oui un contrôle devrait pouvoir permettre à chacune et chacun de s'assurer que ces indemnités sont justes et correspondent à un réel engagement.
Frédéric Mathias
Frédéric Mathias
Écrit par : frederic Mathias | 10/05/2014
Merci Frédéric de ta réponse , je suis d'accord avec toi un élu doit être payé pour le travail qu'il réalise
Mais la question n'était pas celle là , mais porte sur la présentation de Monsieur Signoret qui pour faire passé la création du septième poste de vice président a bien présenté une diminution de 15% des indemnités de tous pour couper net tout débat sur des frais ainsi occasionnés par sa seule décision , il avait bien tout prévu , ce point n'a d'ailleurs pas été voté à l'unanimité
Il est à espérer que de nombreux élus vont se renseigner sur le coût de cette nouvelle équipe
Si cette nouvelle équipe coûte plus que la précédente en se servant des chiffres donnés en commentaire plus haut Monsieur Signoret aurait donc fait une présentation qui relève de l'escroquerie en trompant l'assistance ce soir là
Il ne serait que NORMAL que ce point se retrouve clairement expliqué dans le magazine de la 2C2A , le contribuable est en droit de savoir
Écrit par : rejane | 10/05/2014
Fallacieux, du latin fallaciosus, habile ou habitué à tromper, plein de fourberie : la terminaison de cet adjectif équivaut au superlatif de trompeur. Ce qui trompe ou induit à une erreur de quelque manière que ce soit, est trompeur : ce qui est fait pour tromper, abuser, jeter dans l'erreur par un dessein formé de tromper avec l'artifice et l'appareil imposant le plus propre pour abuser, est fallacieux(...)fallacieux désigne la fausseté, la fourberie, l'imposture étudiée.
Nouveau Dictionnaire des Synonymes français. A-L Sardou 1874
Écrit par : A-L Sardou | 11/05/2014
ESCROQUERIE...(S)
En fait d’indemnités de présidence et de vice-présidences, il est bon de relever quelques chiffres clés.
Le président Signoret lors du conseil de communauté du 24 avril a stipulé devant les 123 élus que les-dites indemnités seraient diminuées du fait de la création d’une vice-présidence supplémentaire afin de ne pas augmenter cette ligne budgétaire.
La réalité est cependant tout autre, TOUT LE MONDE a été dupé par une présentation fallacieuse, à mettre à l’actif d’un président bien mal élu.
Comme nous l’explique Fréd Matthias, le président aura vu son indemnité passer de 1 220€ /mois en 2008 à 1 570€ /mois en 2014, tandis que celle des vice-présidents passent de 342€/mois à 666 €/mois.
Le calcul est donc simple, en 6 ans nous passerons de 235 584€ à
448 704€ !
En fait de diminution il s’agit bel et bien d’une augmentation de 213 120€ de la ligne budgétaire en question, pour le mandat à venir.
Quel est donc mon étonnement lorsqu’à la lecture du procès-verbal du conseil du 24 avril je m’aperçois que les dires du Président à ce sujet n’ont pas été consignés! Ben voyons…
Par ailleurs, il est indiqué que la délibération sur ces indemnités a été acceptée à l'unanimité... Ce qui, comme le mentionne Réjane, est totalement faux !!!
Comment peut-on donc continuer à faire confiance à un président qui nous trompe ouvertement ?
Il est également à noter que le départ du directeur général des services de la communauté de communes (M.Forget) pour une communauté voisine n’est pas à l’ordre du jour du prochain conseil de communauté du lundi 19 mai. Pourquoi ?
Au regard d’une ambiance délétère certains élus démissionnent déjà, au bout de 2 semaines seulement. A ce rythme-là, qui restera-t-il dans six ans ?
La meilleure solution ne serait-elle pas le départ d’un président mal élu, qui n’a pas su faire la synthèse des élus, de la population, et du personnel de la 2C2A ?
Écrit par : F. Potron | 12/05/2014
Bonjour ,
Première réaction voter contre l'approbation du PV et voter les modifications en informant tous les maires avant la réunion du 19 MAI
Les élus qui étaient là le jour de l'élection ont donné un accord pour un financement de l'équipe dirigeante sans frais en plus pour le contribuable , j'espère bien qu'ils vont agir dans ce sens là.
Sinon un contribuable présent dans la salle peut-il agir ? et comment?
Je pense déjà qu'il est possible de voir le contre rendu par l'accès aux documents administratifs pour un non élu
Écrit par : rejane | 12/05/2014
Nous sommes nombreux à s'être faits berner. Il est déjà compliqué de mobiliser nos moyens pour défendre le territoire alors si en plus on doit brûler notre énergie pour vérifier les dires du Président et chercher où sont les arnaques, on n'est pas prêt de porter de nouveaux projets pour dynamiser la communauté de communes. Comment s'assurer que la réalisation de la piscine se fera en toute transparence financière?Comment démarrer un nouveau mandat dans la suspicion permanente?
Écrit par : Pierre | 14/05/2014