Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation 2022 (22/04/2022)

La Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation est chaque année l’occasion de rappeler des événements que l’humanité a condamnés et que nul ne souhaite voir se reproduire.

Il y a 77 ans prenait fin en effet le système concentrationnaire et génocidaire nazi dont le monde découvrait l’horreur, à mesure de la progression des Armées alliées et des récits des survivants.

Ce système fut l’instrument de la destruction d’une grande partie des populations juives et tsiganes d’Europe. Il fut aussi le lieu de détention et de martyre de centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, déportés pour leur résistance à l’occupant, pour raison politique, du fait de leurs origines, de leur religion, voire de leur orientation sexuelle, ou dans le cadre de rafles de représailles.

Confrontés à la mort omniprésente, à la déshumanisation programmée, à la terreur, aux souffrances incessantes que la faim, la maladie et la brutalité de leurs gardes leur infligeaient, nombre de déportés surent pourtant organiser une résistance et une solidarité exemplaire que beaucoup payèrent de leur vie, mais qui sauva de nombreux autres.

Sortis de cet enfer, fidèles aux serments qu’ils prononcèrent à la Libération, aux idéaux de Liberté, de Fraternité et de Paix, de nombreux survivants prirent une part active à la construction d’une Europe nouvelle, voulue pacifique et solidaire, et militèrent inlassablement pour que partout dans le monde soient respectés les droits de l’Homme, la liberté et la démocratie.

La résurgence d’idéologies porteuses d’exclusions, les tentatives de réécriture de l’Histoire nous font aujourd’hui obligation de poursuivre leur combat et d’entretenir les valeurs qu’ils ont portées, dans un monde marqué par les guerres, la pauvreté, les inégalités, le dérèglement climatique, qui jettent sur les routes d’un exil souvent sans issue et mortifère, des milliers d’êtres humains en détresse. Dans un monde où l’on voit ressurgir le spectre des dictatures, des replis nationalistes et des frontières qui se ferment, l’espoir pour l’avenir réside dans la pérennité de ce combat.

Ce Message a été rédigé conjointement par :

La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP),

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis,

L’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF FNDIR)

A Vouziers, la cérémonie s'est déroulée au square des Justes situé rue Gambetta.

Le Maire de Vouziers y a accueilli Guylaine Baghioni,  la  nouvelle sous-préfète de l’arrondissement. Parmi les personnalités présentes, se trouvait Marc Laménie, sénateur des Ardennes, ainsi que des représentants de la gendarmerie et des anciens combattants.

L'appel des morts en déportation a été fait, et un dépôt de gerbes a été effectué par les personnalités et associations présentes.

Voici un reportage photographiques de cette cérémonie sobre et émouvante :

P1560797.JPG

Les personnalités présentes.

P1560801.JPG

Dépôt de gerbe par Madame Marx et Messieurs Scheuer et Servais.

P1560807.JPG

Dépôt de gerbe par Yann Dugard, maire de Vouziers.

P1560813.JPG

Guylaine Baghioni,  la  nouvelle sous-préfète de Vouziers.

P1560832.JPG

21:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : déportation, déportés, cérémonie officielle, vouziers, guylaine baghioni,   sous-préfète | |  Facebook | |  Imprimer |