Dimanche 5 juin 2016 - grand rassemblement : 200 000 pas à Bure (19/05/2016)
Bure. Petit village de 92 habitants à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. L’État a ciblé ce secteur en 1994 pour y implanter à 500 mètres de profondeur un "laboratoire de recherches scientifiques souterrain".
Sous le terme de laboratoire se cache une autre réalité : l’enfouissement programmé des déchets nucléaires les plus nocifs.
Mobilisons-nous pour dénoncer ce projet absurde !
"200 000 pas à Bure" Dimanche 5 juin 2016 : toujours plus nombreux contre Cigéo, méga-projet imposé !
Après le succès des “100 000 pas” en 2015, nous vous appelons toutes et tous à être encore plus nombreux-ses pour marquer votre opposition au projet de méga-poubelle atomique "Cigéo" qui tente de s’implanter en Meuse/Haute-Marne.
CIGÉO s’annonce comme le chantier européen le plus long (140 ans), coûteux et irresponsable du siècle. L’enfouissement des déchets atomiques à vie longue implique la construction de 300 km de galeries à 500 m sous terre, bourrées simultanément d’un cocktail radioactif inimaginable. Les risques d’explosion, d’incendie, d’accidents et de contamination radioactive à grande échelle sont réels, incalculables et sans solution... quoiqu’en dise l’Andra.
Pourquoi se mobiliser en force ?
Dénoncé depuis 30 ans, ce projet est imposé et nous le refusons catégoriquement. Cette année : focus sur l’accaparement des terres, avec l’annexion de 3000 ha de bonnes terres agricoles et de forêt par l’Andra, et sur les transports, car si CIGÉO voit le jour, ce seront plus de 2 transports de déchets nucléaires par semaine via nos gares pendant 100 ans... Reprenons notre territoire ! Un projet de loi proposé début 2016 pourrait précipiter le lancement du chantier : envoyons un signal fort au gouvernement et aux faiseurs de lois souvent moins sensés que nous, citoyens et élus opposés à l’enfouissement. Stoppons CIGÉO, avant qu’il ne soit trop tard.
23:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enfouisement déchets nucléaires, sortir du nucléaire, bure, bure stop | | Facebook | | Imprimer |