Migrant, réfugié : défiance ou solidarité ? (23/11/2015)

La section de Vouziers de la Ligue Des droits de l'Homme organise le vendredi 4 décembre 2015 une  soirée débat sur le thème :

Regards croisés sur l'autre

Migrant, réfugié : défiance ou solidarité ?

 

Avec Edris ABDEL SAYED

Sociologue, Docteur en Sciences de l’Education, auteur, formateur de formateurs
Chercheur à l’université de Lille, Directeur pédagogique régional de l’association Initiales
Animateur du Réseau Mémoire et Histoire de l'Immigration

La soirée débat se déroulera au FJEP/CS de Vouziers, 15 rue du Champ de Foire,à partir de 20 heures 30.

Elle sera précédée à 18h30 de l'assemblée générale de la section locale de la LDH, et un buffet convivial sera proposé à partir de 19 h 45 pour faire la liaison entre les deux moments de cette soirée. Pour le buffet, la réservation est nécessaire. La participation demandée est de 10€. Réservation et inscription jusqu’au 1er décembre à l'adresse suivante  ldhvouziers@orange.fr 

 

Voici  différents domaines où intervient Edris Abdel Sayed (photo ci-dessous)

Initiales
Depuis dix-neuf ans, Initiales mène des actions dans le champ de la prévention, de la lutte contre l’illettrisme et de la promotion de la diversité. Sa mission a pour but de faciliter, dans une dynamique territoriale edris abdel sayed,ldh,vouziers,réfugié,migrantsfédératrice, l’accès à la lecture et à la culture des personnes qui en sont le plus éloignées. L’ambition est de faire des pratiques culturelles une voie d’émancipation pour les personnes vivant des difficultés d’expression et de communication en français. En 2015, plus de 280 structures sociales, éducatives, formatives et culturelles participent au projet proposé par l’association Initiales en région Champagne-Ardenne rurale et urbaine.
L’association accompagne et soutient les initiatives locales, départementales, régionales et interrégionales en matière d’apprentissages sociaux, culturels et linguistiques.


Culture et maîtrise de la langue

La situation spécifique des réfugiés nécessite un accompagnement adapté tenant compte conjointement des dimensions linguistiques et culturelles. Comment aborder la langue en tant que créatrice du lien social, véhicule de culture tout en apprenant sa dimension linguistique  ? Exposé et échanges avec les participants.


« Histoire et mémoire de l’immigration en Champagne-Ardenne »

 Le réseau se définit comme une dynamique régionale citoyenne portant sur les questions de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en région Champagne-Ardenne. Aussi, ce réseau a pour missions :

- de capitaliser les ressources existantes et de promouvoir les actions menées dans les champs relatifs à l’histoire et à la mémoire de l’immigration en Champagne-Ardenne ;

- d’accompagner et de qualifier les acteurs (accompagnement à la mise en œuvre de projets, formations) ;

- d’être un lieu de réflexion, d’impulsion de projets, de production de connaissances.

http://rmhi-champagneardenne.fr/

21:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edris abdel sayed, ldh, vouziers, réfugié, migrants | |  Facebook | |  Imprimer |