Les cérémonies du 8 mai à Vouziers (08/05/2014)
La ville de Vouziers a commémoré ce 8 mai la capitulation allemande qui a mis fin aux combats de 1939-1945 sur le continent européen.
La journée a débuté au carré militaire du cimetière, où se sont rassemblés les participants. Après l'hommage rendu aux morts, le cortège s'est formé pour se rendre au Monument aux Morts place Carnot.
Des messages ont été lus : celui des anciens combattants et celui du Secrétaire d’État Kader Arif. Celui-ci a salué le "magnifique édifice qu'est l'Europe de la paix" et a appelé à "en assurer, ensemble, le destin". Fallait-il y voir une allusion au prochain scrutin ?
Le Sous-Préfet de Vouziers et le Maire de la ville ont déposé une gerbe, et la flamme a été ranimée. L'appel aux morts a été fait par les représentants des associations patriotiques.
Les participants ont ensuite été appelés à rejoindre la salle des fêtes, pour partager le verre de l'amitié.
En accueillant les arrivants, Yann Dugard a déclaré que le choix de cette salle avait été fait pour faciliter la présence de tous, l'accès à la grande salle de l'hôtel de ville étant difficile pour certains.
Il n'y a pas eu de discours, ni du Maire, ni du Sous-préfet dans cette salle où s'est donc terminée cette cérémonie au déroulement quelque peu modifié.
Voici des illustrations photographiques de cette matinée commémorative :
L'Harmonie sort du cimetière municipal, après l'hommage rendu au carré militaire ...
... suivie des porte-drapeaux et des sapeurs-pompiers.
Le défilé descend la rue de Syrienne.
Le salut devant le Monument aux Morts par le Sous-préfet
Le Maire de Vouziers dépose la gerbe de la Ville
La lecture du message officiel par le représentant de l'Etat.
Les Vouzinois rassemblés assez nombreux place Carnot
Les personnalités saluent les porte-drapeaux.
A la salle des fêtes pour le partage du verre de l'amitié.
21:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 8 mai, vouziers, yann dugard, cérémonie, ardennes, cérémonie du 8 mai | | Facebook | | Imprimer |