11 novembre à Vouziers: la belle idée et label centenaire. (11/11/2013)
A Vouziers la commémoration de l'armistice du 11 novembre prend depuis des années un caractère particulier.
Lors des semaines qui ont suivi la libération de la ville le 12 octobre 1918, de violents combats se sont déroulés sur la rive droite de l'Aisne où se tenaient les troupes allemandes. Parmi les participants à cette offensive, qui sera une des dernières de cette guerre, se trouvaient les volontaires tchécoslovaques. Leurs régiments se sont illustrés à Vouziers, Terron et Chestres. De nombreuses victimes de ces batailles reposent au cimetière militaire de Chestres.
Ces combats ont contribué à forger l'état tchécoslovaque, sous l'impulsion de Thomas Masaryk.
C'est donc en honneur de ces combattants que la ville de Vouziers associe pleinement les représentants tchèques et slovaques aux manifestations commémoratives de la victoire de 1918.
Encore cette année, des représentants des deux ambassades étaient présents à Vouziers, ainsi qu'un représentant de la ville jumelle de Rasticovice en Tchéquie . On notait aussi la présence d'une délégation de la ville allemande de Gräfenroda emmenée par son maire.
Ces personnalités étaient donc associées au cortège officiel qui devait parcourir les 4 monuments aux morts de la ville (à Blaise, Condé, Chestres et Vouziers) et se recueillir également au monument tchécoslovaque de Bobo et au cimetière militaire de Chestres.
Les participants sont arrivés un peu frigorifiés au monument aux morts de Vouziers où se terminait leur périple.
La participation des habitants de la ville était importante, comme habituellement en cette occasion.
La cérémonie officielle comportait l'appel des Morts pour la France, les dépôt des gerbes, l'exécution des hymnes nationaux et la lecture du message officiel par le Sous-préfet. De jeunes vouzinoises ont également lu des lettres de "Poilus", témoignages émouvants des horreurs de cette guerre.
A l'issue de cette partie officielle, tous sont montés dans le grand salon de l'Hôtel de Ville, où les personnalités ont pris la parole.
On retiendra le discours du Sous-préfet, annonçant en particulier la mise en place du dispositif de commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Des manifestations particulièrement remarquables seront labellisées au niveau national. Le dossier présenté par la ville de Vouziers en lien avec la présence des combattants tchécoslovaques a été retenu dans ce cadre.
Le Sous-préfet a félicité les représentants de la ville pour la qualité du dossier présenté.
En attentant les 4 prochaines commémorations qui devraient prendre un caractère exceptionnel, voici quelques photos illustrant cette journée :
La mairie pavoisée pour la circonstance.
Les officiels saluent les délégations militaires présentes.
La flamme ravivée éclaire la longue liste des Morts pour la France
Les salons de la Mairie décorés aux couleurs tchèques et slovaques
Lors de la prise de parole du Sous-préfet.
Le Maire de Vouziers entouré de celui de Gräfenroda (à droite) et de l'adjoint au maire de Rasticovice.
Le verre tchèque de l'amitié
21:43 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : centenaire 1914 1918, vouziers, terron, chestres, combattants tchécoslovaques, tchèques, slovaques, 11 novembre | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Des partisans de la Liberté.
Des Vouzinois se demandent probablement pourquoi des volontaires tchéques et slovaques sont venus se battre, et pour certains, mourir,sur les rives de l'Aisne,ici dans les environs immédiats de Vouziers.Ces partisans se battaient depuis longtemps, au nom de leurs minorités nationales, au sein de l'Empire austro-hongrois, réunion de l'Autriche et du royaume de Hongrie, pour la création d'un pays indépendant qui serait le leur, conforme à leur culture.L'Autriche-Hongrie est un des alliés de l'Allemagne. Des Autrichiens sont venus combattre dans le Vouzinois, à Sedan et à Givet.Certains sont inhumés à Buzancy et à Mont St Rémy. Les volontaires tchécoslovaques décident de combattre aux côtés des Français et de leurs alliés.Leur engagement n'est pas simple. Ils doivent constituer une armée,bien formée militairement. Ils doivent aussi rejoindre les fronts pour combattre leurs oppresseurs, les troupes austro-hongroises et allemandes.Les Légionnaires se battront en Italie, ici dans le Vouzinois , dans le massif vosgien et en Alsace En octobre 1918, en plein conflit, la création d'un gouvernement provisoire pour la future République tchécoslovaque est proclamée.La France le reconnait immédiatement comme légitime. L'année suivante le traité de St Germain-en-Laye valide la création du nouvel État et dépèce l'Empire austro-hongrois. Le tchèque Tomas Masaryk et le slovaque Ratislav Stefanik sont les artisans de l'indépendance tchécoslovaque . Le premier devient le premier Président de cette République née avec la Paix retrouvée.Les Tchèques et les Slovaques aujourd'hui peuples de deux Pays distincts, continuent à considérer les terres vouzinoises comme les terres fondatrices de leurs États.Voici, en quelques lignes, donc de façon un peu trop lapidaire, le pourquoi de l'engagement des Tchécoslovaques dans la Grande Guerre.
Écrit par : Coistia Michel | 11/11/2013