GHSA : des annonces alarmantes. (26/10/2012)
Le GHSA, Groupe Hospitalier Sud Ardennes, regroupe deux sites qui sont les anciens Centres Hospitaliers de Vouziers et Rethel.
Une fusion pour rien
La fusion imposée de ces deux établissements devait amener des synergies et générer des économies d'échelle. Le bilan montre une réalité beaucoup plus sombre, avec la fermeture de services (dont les deux maternités), une absence de complémentarité, et des difficultés financières croissantes.
Dans les deux arrondissements on compte plus de 55.000 habitants, un bassin de vie qui semble suffisant pour justifier l'existence de services hospitaliers de base. Mais le contexte social et géographique, les choix politiques, et surtout la manière avec laquelle cette fusion s'est réalisée n'ont donné aucun résultat positif.
Le site de Vouziers périclite sans chirurgie et sans maternité, avec un secteur d'hébergement de personnes âgées qui se trouve dans un état déplorable.
Le site de Rethel vit quelques années plus tard la même descente, avec en plus des problèmes financiers majeurs. Le site traîne un déficit ancien, les choix politiques nationaux et des erreurs de gestion locale l'ont aggravé.
Un conseil qui marque un nouvel échec
Ce mercredi 24 octobre, s'est tenu un conseil de surveillance, instance statutaire de l'établissement. Il succède au conseil d'administration qui existait au sein des centres hospitaliers, mais le conseil n'a aucun pouvoir décisionnel.
Ce conseil recevait le directeur de l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) et était élargi à l'occasion aux élus du secteur.
Le directeur de l'ARS a annoncé la fin de la mission du directeur actuel Celui avait été nommé il y a 18 mois pour sortir l'hôpital de ses difficultés (voir notre note ). Ce départ précipité marque de l'échec de sa mission, puisque le déficit financier s'est aggravé et que la situation interne ne s'améliore pas . En particulier l'activité chirurgicale reste insuffisante pour de multiples raisons.
Deux directeurs intérimaires vont arriver dès novembre, mais n'auront le réel pouvoir. Deux inspecteurs de l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) vont être détachés sur le GHSA. Les tutelles nationales et régionales vont donc préparer les décisions à venir, pendant que les directeurs se chargeront des affaires courantes.
Dans six mois les choix seront validés et les restructurations débuteront.
Une situation financière catastrophique
Le site de Rethel connaît des difficultés budgétaires depuis des années. Les choix récents (en particulier la construction d'un nouveau bloc chirurgical) ont encore plus déséquilibré les finances.
On arrive maintenant à une situation de cessation de payement. L'ARS va devoir combler une partie du déficit sur ses propres fonds. C'est cette situation qui fait que l'établissement n'est plus en mesure de négocier en face de l'ARS qui va imposer ses choix.
Le trou se compte en millions d'euros sachant qu'à lui seul le bloc a coûté 6 millions . Au total le déficit atteint au minimum 9 millions. Il est possible de contester ce chiffre et de condamner à nouveau les choix qui ont été faits, mais en bas des livres de comptes c'est bien cette somme qui apparaît.
Des investissements sont encore nécessaires (sécurité incendie à Rethel en particulier) et dans le contexte actuel aucun espoir de relance forte de l'activité ne semble crédible.
Et Vouziers dans tout cela?
Le site de Vouziers n'était pas le siège d'une situation financière difficile. Il a subi une baisse d'activité suite aux fermetures de services (maternité, chirurgie, réanimation), et a vécu difficilement la fusion avec Rethel.
Le déficit est maintenant dans le pot commun, et plombe les projets locaux.
Vouziers attend depuis de longues années la construction d'un nouvel EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
La situation actuelle va compliquer ce dossier :
Comment monter un projet sans véritable équipe de direction ?
Comment financer la construction si l'établissement n'a plus de fonds propres et n'est plus en capacité d'emprunter ?
Alors qu'ORPEA, opérateur privé finalise la construction de son EHPAP à Vouziers, l'établissement public n'a ni projet architectural disponible, ni plan de financement crédible.
Ce qui ne peut paraître n'être "que" des aberrations de gestion et de choix politiques aboutit à ce que des personnes âgées vivent leurs derniers jours dans des chambres communes indignes du respect qu'on leur doit.
L'EHPAD "Les Tilleuls" de Vouziers (Photo D.R.)
20:23 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ghsa, hôpital, vouziers, rethel, ars | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Sombre avenir pour les Vouzinois!
Le changement c'était avant les élections!
Le désenchantement c'est maintenant .Lisez le billet de Nicolas Domenach dans mariannne de cette semaine :" Les socialistes aux combattants absents ".
Quel bel accord sur l'assurance maladie en légalisant les dépassements d'honoraires de 150% .
La messe est dite..........
Écrit par : sandre08 | 27/10/2012
quel accord!!!!à lire
http://www.smg-pratiques.info/Communique-L-UMP-l-a-reve-le-PS-l.html
Écrit par : rejane | 28/10/2012
La situation décrite dans l'article est le résultat des décisions plus négatives les unes que les autres prises par les conseils d'administrations des hôpitaux de Vouziers et Rethel en autre
La fusion imposée sans vraiment de capitaine à bord a fait sombrer le navire
Au niveau financier Vouziers était beaucoup moins en difficulté que Rethel , mais se mariage arrangé et forcé fait que tout est maintenant mis en commun.
Cette union( c'était certain) devait renforcer les 2 établissements , comme salariée et administrateur j'ai entendu cette chanson je ne sais combien de fois ......le constat est aujourd'hui accablant.
Certains vont-ils en tirer des leçons?
par contre que font les différents directeurs qui se succèdent ? que font les sous directeurs et les nombreux cadres administratifs?
Cette ensemble de direction coûte une fortune et il semble ne servir à rien ou si peu! toute cette lourde administration plombe un budget déjà bien fragile.
Le pire dans ce naufrage pour Vouziers c'est la situation des anciens qui sont à l'EHPAD dans des conditions indignes de nos jours
il faudrait un groupe de citoyens bien décidés pour mener des actions pour faire bouger les choses , un reportage bien filmé pour appuyer là ou cela fait mal ou bien une exposition de photos des lieux sordides
une action d'un groupe de citoyens auprès des officiels lors de l'ouverture de la maison de retraite de Condé....oui c'est bien Condé mais les Tilleuls c'est le moyen âge ou presque.
il faut prendre des initiatives sinon cela va encore durer des années , mes propos peuvent déplaire à certains , c'est pas grave , la réalité est bien là , l'EHPAD de Vouziers doit être maintenant le seul du département dans un tel état de vétusté , si certains en doute il suffit de s'y rendre
Arrivé sur les lieux posez vous la bonne question : est-ce que je souhaite cela pour ma mère ou mon père?
Écrit par : rejane | 27/10/2012
Une politique se mesure à ses effets, à ses résultats.
Que toutes celles et tous ceux qui expliquaient à ceux qui s'y opposaient que leurs choix étaient les bons, s'expliquent aujourd'hui.Ils se sont lourdement trompés. Il faut être aveugles pour ne pas le reconnaître. Comment peuvent-ils prétendre aujourd'hui encore que leur engagement a été positif, a été constructif? Quand on constate un tel échec on doit avoir le courage d'en tirer les conclusions.Le directeur part mais l'ARS reste et c'est scandaleux et c'est surtout injuste!.Que tous les administrateurs qui ont soutenu les directeurs successifs et se sont mis à plat ventre devant l'ARS quittent leurs responsabilités au sein du Ghsa.Ou alors, il faut admettre qu'une faillite peut résulter du hasard.Que ceux là même qui promettent depuis tant d'années que la future maison de retraite publique c'est pour bientôt aient le courage de rencontrer les pensionnaires actuels pour leur apporter un démenti.Et leur dire, en osant les regarder en face " Vous continuerez à vivre vos dernières années dans ces conditions indignes. Ce sera ainsi, il faudra bien vous y résigner."
Écrit par : Michel Coistia | 27/10/2012
Tous ces messieurs qui ne font que passer reprennent toujours les mêmes études et rien n'avance. Ils ne doivent pas confier leurs parents dans ces établissements, sinon les dossiers avanceraient certainement plus vite.
Quelles conditions de travail pour le personnel qui fait ce qu'il peut et il est bien méritant !
Écrit par : jpdaumont | 28/10/2012
La fusion pour donner le GHSA a été un échec, c'est indéniable.
Que dire alors de l'accord passé entre ORPEA, Les centres hospitaliers de SEDAN et Manchester et la mutualité des Ardennes pour créée le GCS Ardennes Nord (Groupement de Coopération Sanitaire Ardennes Nord)à lire ci dessous:
http://lafouinesedanaise.unblog.fr/2012/10/24/lopa-dorpea-sur-les-centres-hospitaliers-de-sedan-et-charleville/
Écrit par : POTIER | 28/10/2012