2C2A : conseil de communauté, le tri dans les questions (21/06/2012)

Depuis quelque temps, le problème du ramassage des ordures ménagères crée des tensions au sein de la 2C2A.

Cette question  a été évoquée à deux reprises lors du conseil d'hier, et le rappel des positions respectives des opposants et de la direction a vite fait monter le ton.

Avant d'en arriver là, divers points ont été étudiés rapidement :

En affaires financières tout d'abord

Deux décisions budgétaires modificatives ont été prises à l'unanimité.

Il a été décidé d'appliquer la règle de droit commun pour le fond national de péréquation des ressources intercommunales et communales.

Un fond de concours a été accordé à la commune de Machault pour la voirie communale qui va à la déchéterie cantonale (3 votes contre).

Le compte administratif de l'office de tourisme a été voté.

Le financement de la fête de Pays à Grandpré a été validé.

Quelques points concernant le personnel étaient à l'ordre du jour :

Deux agents non titulaires auront un avancement d'indice.

Le recrutement d'agents contractuels en remplacement de personnel en congé a été approuvé

Tous ces derniers votes ont été unanimes.

conseil de communauté,2c2a,tri selectif,ordures ménagèresLa présentation et le vote du rapport sur le prix et le service du ramassage des ordures ménagères est une obligation pour la collectivité.

Elle a été l'occasion de raviver l'affrontement qui avait eu lieu lors du précédent conseil, sur le même sujet.

Les opposants contestent toujours la décision du passage en apport volontaire pour le tri sélectif. Ils ont dénoncé le manque de chiffres précis, et donné des montants de coûts inférieurs pour le même service dans une communauté voisine. Dans une ambiance assez tendue, les arguments ont été échangés, sans faire varier les positions respectives. Finalement le rapport a été voté avec 5 oppositions et 1 abstention.

Ensuite, le financement d'un schéma d'organisation des services a été validé. Il s'agit de faire l'état des lieux des services publics sur le territoire.

Le dernier point concernait l'adhésion à l'Agence Départementale de Développement Economique, qui regroupe les acteurs locaux concernés par cette problématique.

Le maire de Vouziers s'est montré très réservé sur l'utilité et sur le mode de fonctionnement de cette agence. Il s'est abstenu sur le vote d'adhésion, ainsi que onze conseillers ( 3 votes contres).

On n'en avait pas tout à fait terminé avec le feuilleton "ordures ménagères" avec la tentative de poser 48696025.jpgune question diverse par le maire de Bar lès Buzancy. Francis Potron (photo ci-contre, lors de la manifestations des opposants au précédant conseil) voulait évoquer le référendum organisé sur le mode de ramassage du tri . Mais  Francis Signoret a usé de son pouvoir de président pour couper court, aidé en cela par l'heure tardive qui poussait les délégués vers la sortie. Il a donc refusé que cette question soit posée, arguant du fait qu'elle ne portait pas sur l'activité directe de la 2C2A. Il a démontré ainsi qu'il était un fervent partisan du tri, et qu'il appliquait son choix non seulement pour les matériaux recyclables, mais aussi pour les questions diverses.

18:15 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : conseil de communauté, 2c2a, tri selectif, ordures ménagères | |  Facebook | |  Imprimer |