2C2A : conseil de communauté, le tri dans les questions (21/06/2012)
Depuis quelque temps, le problème du ramassage des ordures ménagères crée des tensions au sein de la 2C2A.
Cette question a été évoquée à deux reprises lors du conseil d'hier, et le rappel des positions respectives des opposants et de la direction a vite fait monter le ton.
Avant d'en arriver là, divers points ont été étudiés rapidement :
En affaires financières tout d'abord
Deux décisions budgétaires modificatives ont été prises à l'unanimité.
Il a été décidé d'appliquer la règle de droit commun pour le fond national de péréquation des ressources intercommunales et communales.
Un fond de concours a été accordé à la commune de Machault pour la voirie communale qui va à la déchéterie cantonale (3 votes contre).
Le compte administratif de l'office de tourisme a été voté.
Le financement de la fête de Pays à Grandpré a été validé.
Quelques points concernant le personnel étaient à l'ordre du jour :
Deux agents non titulaires auront un avancement d'indice.
Le recrutement d'agents contractuels en remplacement de personnel en congé a été approuvé
Tous ces derniers votes ont été unanimes.
La présentation et le vote du rapport sur le prix et le service du ramassage des ordures ménagères est une obligation pour la collectivité.
Elle a été l'occasion de raviver l'affrontement qui avait eu lieu lors du précédent conseil, sur le même sujet.
Les opposants contestent toujours la décision du passage en apport volontaire pour le tri sélectif. Ils ont dénoncé le manque de chiffres précis, et donné des montants de coûts inférieurs pour le même service dans une communauté voisine. Dans une ambiance assez tendue, les arguments ont été échangés, sans faire varier les positions respectives. Finalement le rapport a été voté avec 5 oppositions et 1 abstention.
Ensuite, le financement d'un schéma d'organisation des services a été validé. Il s'agit de faire l'état des lieux des services publics sur le territoire.
Le dernier point concernait l'adhésion à l'Agence Départementale de Développement Economique, qui regroupe les acteurs locaux concernés par cette problématique.
Le maire de Vouziers s'est montré très réservé sur l'utilité et sur le mode de fonctionnement de cette agence. Il s'est abstenu sur le vote d'adhésion, ainsi que onze conseillers ( 3 votes contres).
On n'en avait pas tout à fait terminé avec le feuilleton "ordures ménagères" avec la tentative de poser une question diverse par le maire de Bar lès Buzancy. Francis Potron (photo ci-contre, lors de la manifestations des opposants au précédant conseil) voulait évoquer le référendum organisé sur le mode de ramassage du tri . Mais Francis Signoret a usé de son pouvoir de président pour couper court, aidé en cela par l'heure tardive qui poussait les délégués vers la sortie. Il a donc refusé que cette question soit posée, arguant du fait qu'elle ne portait pas sur l'activité directe de la 2C2A. Il a démontré ainsi qu'il était un fervent partisan du tri, et qu'il appliquait son choix non seulement pour les matériaux recyclables, mais aussi pour les questions diverses.
18:15 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : conseil de communauté, 2c2a, tri selectif, ordures ménagères | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Bravo la démocratie à la communauté de communes
Démonstration à l'appui si le Président de la 2C2A se comporte comme cela c'est que les élus le veulent bien.
Une centaine d'élus qui se laissent ainsi imposer les choses par un Président qui refuse le dialogue , c'est bizarre ou ils sont d'accord avec lui ?
Quelle réaction est venue de la salle pour au moins laisser poser la question calmement?
Si la réponse est: il était tard , c'est vraiment pas une bonne raison , c'est vraiment trop facile !!
Si il est impossible de se faire entendre ou au moins écouter en réunion dans les locaux de la 2C2A , il sera peut-être possible de communiquer sur le sujet lors de la fête de Juillet à Grandpré!!!!
Une petite animation avec des poubelles , il y a pleins de bonnes idées . Le Président va beaucoup apprécier un peu d'agitation pour sa fête............
Oui certains vont hurler mais puisque le dialogue normal ne fonctionne pas , il faut bien faire autrement , l'usager , le contribuable doit pouvoir donner son avis et ne pas se faire imposer les choses ainsi
Écrit par : rejane | 22/06/2012
C'est scandaleux que les délégués d'une commune de gauche comme Vouziers ne prennent pas position pour la démocratie!
A se demander quelle est la couleur de leurs étiquettes???
Que des élus de droite de plus de 70 ans ne comprennent pas les enjeux, soit! Mais les délégués de Vouziers!!! Hallucinant!
Écrit par : Julien | 22/06/2012
Communauté de communes et démocratie
Les communautés de communes étaient sans doute necessaires dans notre pays qui compte tant de très petites communes. Mais le système mis en place pour administrer ces nouvelles structures n'est pas démocratique.Les délégations entre communes et communauté de communes ne fonctionnent pas bien. Il faudrait en effet un débat permanent dans les conseils municipaux afin que les délégués soient porteurs des choix des communes et qu'ils rendent compte régulièrement de leur action au sein de la communauté de communes devant la population qui les a élus.Cela ne se fait pas et donc la communauté de communes est dirigée par une poignée d'élus et surtout par des administratifs.L'assemblée de la communauté n'est pas un lieu de débat à cause de sa taille .Tenir des réunions de plus de 2 heures est usant pour tous Une résignation s'est installée que la majorité des délégués communautaires supporte en se disant qu'il n'est pas possible de faire autrement, de faire mieux.Les délégués devraient sans doute lire Stéphane Hessel qui conseille de ne jamais se résigner dans ses engagements.Si un système n'est pas satisfaisant, il faut chercher à l'améliorer ou même à le changer.Par des apports volontaires de propositions et sans un tri préalable qui équivaudrait à une forme de censure, il est sans doute possible d'approcher un fonctionnement plus démocratique en permettant de vrais débats sur de vraies questions qui concernent élus et population.
Écrit par : coistia michel | 22/06/2012
Les délégués de la commune de Vouziers "catastrophique" aucun ne sait prendre de position ferme car vous savez que s'abstenir ne compte pas dans les votes, quel intérêt!!! s'abstenir et enfin prendre la place de suppléant à la commission dont il n'est pas d'accord...
Bravo les socialistes de Vouziers qui prennent aucune position contre la dictature qui est en place à la 2c2a. Laisser faire le Président Signoret répondre ironiquement à certains délégués qui vote contre ou qui prend la parole. Je pensais que" l'opposition" socialiste réagirait sur le comportement de Monsieur Signoret.... Si vous ne voulez pas le remettre en place en assemblée, alors faites le, lors des réunions de bureau;
Enfin, je voudrais terminer par rapport aux questions diverses, si les ordures ménagères ne faisaient pas partie de ces questions???? Alors!!!
Les opposants ne baissez pas les bras,
faites avancer vos idées
Écrit par : pp | 22/06/2012