Energie : les ENR méritent mieux que des miettes de la PPE (09/02/2026)

Communiqué de Greenpeace, publié le 09.02.2026

Alors que les salariés et salariées des filières se mobilisent demain pour la survie de leurs emplois, à l’appel de plus de 40 CSE d’entreprises du secteur [1], Greenpeace France dénonce la politique désastreuse d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements successifs sur les énergies renouvelables dont la publication prochaine de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en est le bouquet final.

Si Sébastien Lecornu se défend de tout moratoire, force est de constater que les renouvelables ne sortent pas renforcées des deux ans de retard pris par la PPE et des attaques incessantes à leur égard. La France ne saisit pas l’opportunité de rattraper son retard sur le sujet, elle qui stagne au 15e rang sur les 27 pays de l’Union européenne [2] .

Pourtant, les énergies renouvelables sont des énergies sûres, fiables, rentables, créatrices d’emplois locaux et qui renforcent notre souveraineté énergétique.

La France est l’un des pays d’Europe dont le potentiel d’énergies renouvelables est le plus important (vent, cours d’eau, ensoleillement), marqué par un soutien populaire élevé [3], des ressources que l’État ne semble pas vouloir exploiter à leur juste valeur.

On ne peut se réjouir d’avoir juste évité le pire en l’absence, à confirmer, de moratoire sur l’éolien terrestre et le solaire qui aurait engendré un plan social sans précédent dans les entreprises des renouvelables. Face à une baisse des émissions de gaz à effet de serre qui patine et à une transition énergétique à l’arrêt en France, le changement de cap n’aura visiblement pas lieu comme en témoigne le ralentissement prévu sur le rythme d’installation du solaire [4]. La reprise par le Premier ministre Sébastien Lecornu dans son discours des verbatims largement instrumentalisés de l’extrême droite et de la droite sur les conflits locaux de l’éolien terrestre soulève elle des questions sur la sincérité du gouvernement quand il affirme ne pas viser l’éolien terrestre”, rappelle Nicolas Nace, chargé de campagne Transition énergétique pour Greenpeace France.

Notes aux rédactions

[1]  L’appel à mobilisation est disponible ici 

[2]  La France vient d’atteindre laborieusement, avec quatre ans de retard, l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie, ce qui la place au  15e rang sur les 27 pays de l’Union européenne. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/ed...

[3] Selon un sondage effectué il y a quelques mois, 75 % sont favorables au développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, etc).

[4] Alors que 5.9 GW de nouveau photovoltaïque ont été installés en France sur l’année 2025, portant la capacité totale à environ 30 GW, un objectif de 47 GW pour 2030 conduirait à un rythme de seulement 3.4 GW installés par an.

parking-solaire-supermarche-leclerc-saint-aunes.jpg

20:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergies renouvelables, greenpeace, écologie, programmation pluriannuelle de l’énergie | |  Facebook | |  Imprimer |