Conseil de planification écologique : réaction de Greenpeace France à la vidéo d’E. Macron (28/01/2023)


Pour Greenpeace France, cette vidéo remplie d’autosatisfaction sonne creux, désolant mélange de procrastination et techno solutionnisme.

Avec cet énième point d’étape, alors que 2030 est tout proche, le Président ne fait que retarder encore des mesures qui sont connues et qui devraient être appliquées immédiatement, comme s’il n’était pas au pouvoir lors des conclusions de la Convention citoyenne sur le climat et des alertes des rapports du GIEC et du HCC. Sans parler du lancement de la procédure de l’Affaire du Siècle qui a abouti à la condamnation de France pour inaction climatique.

Si un nouveau plan de sobriété est plutôt une bonne chose sur le papier, dans la mesure où il intègrerait enfin une juste répartition des efforts demandés, les affirmations du Président se heurtent au réel :

Le 14 octobre 2021, le Tribunal Administratif condamnait l’Etat pour inaction climatique et l’enjoignait à prendre “toutes les mesures nécessaires pour réparer les conséquences de sa carence en matière de lutte contre le changement climatique” avant le 31 décembre 2022. 14 mois plus tard, les organisations de l’Affaire du Siècle ont fait le constat que l’Etat n’a pas agi suffisamment [3].
Sur la base des nombreuses études et rapports publiés en 2022 (Haut Conseil pour le climat, l’observatoire Energie Climat, etc.), elles estiment que les mesures prises jusqu’à présent par l’exécutif ne sont pas assez ambitieuses et que la baisse effective des émissions de gaz à effet de serre de la France depuis le jugement est, par ailleurs, principalement conjoncturelle, due à la crise du Covid et à la crise énergétique. Les mesures structurelles mises en place sont largement insuffisantes.

Notes aux rédactions

[1] https://reseauactionclimat.org/developpement-soutenable-v...
[2] https://www.greenpeace.fr/est-ce-que-planter-des-arbres-s...
[3] https://www.greenpeace.fr/espace-presse/au-31-decembre-20...

GP0STT4JB.jpg

22:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : greepeace, emmanuel macron, climat, écologie, conseil de planification écologique | |  Facebook | |  Imprimer |