Regard sur André Dhôtel (26/12/2022)
Retrouvez l'exposition "Regard sur le monde d'André Dhôtel" par le Conseil Départemental des Ardennes et la plasticienne Julie Faure Brac. Photographies de Alain Jannens et Jean-Marie Lecomte. L’exposition montre les points communs entre l’écrivain et la plasticienne: la nature révélée et le surgissement du merveilleux.
A l'espace expo des Tourelles, du 5 au 28 janvier 2022.
André Dhôtel disait qu’il apprenait de ses élèves. 120 ans après sa naissance, revoici l’écrivain ardennais dans les salles de classe d’Attigny. Depuis le début du mois de mai, une exposition itinérante « Regard sur André Dhôtel » lui rend hommage dans l’un des halls du site scolaire et un Projet Artistique Globalisé (PAG) invite 2 classes de 6e et de CM2 sur ses traces.
L’idée a germé à la Bibliothèque Départementale des Ardennes : chaque année, l’équipe du CD08 organise 3 à 4 Projets Artistiques Globalisés dans différents établissements scolaires ardennais, sur la littérature jeunesse, la bande dessinée, les comics... « Nous choisissons les thématiques et les intervenants puis nous accompagnons le PAG et les élèves tout au long de l’année, expliquent Sophie Barreaud et Corinne Dufrenois, de la BDA. Pour 2020-2021, nous voulions vraiment faire quelque chose sur André Dhôtel. »
Encore fallait-il donner à voir et comprendre à des enfants un univers littéraire parfois complexe. Pour relever ce défi, la BDA a choisi la plasticienne et sculpteuse ardennaise Julie Faure-Brac, dont l'univers pétri de nature et de poésie s'accorde tout particulièrement bien avec les mots de Dhôtel.
Le résultat est une série de modules élégants aux formes et aux techniques variées : gravure de textes sur bois ou sur zinc, herbier en cubes peints, valises remplies de théâtres d’ombres… Au fil de l’exposition, on rassemble peu à peu les éléments d’un double portrait : celui d’André Dhôtel, son œuvre et ses chers paysages ardennais. Celui de Julie Faure-Brac aussi et son goût du détail et de la poésie. « J’ai beaucoup travaillé sur l’œuvre de Dhôtel avant de démarrer, explique l’artiste. J’y ai trouvé un véritable écho à ma propre sensibilité, sur la nature, sur les petites choses qui ne se voient pas, sur les touches de merveilleux qu’il met dans le monde réel… »
Julie Faure-Brac avec l'une de ses œuvres.
22:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : andré dhôtel, dhôtel, exposition, vouziers, les tourelles, julie faure-brac | | Facebook | | Imprimer |