Voie verte sud-Ardennes : les travaux progressent. (25/12/2021)

La voie verte qui doit relier Pont-à-Bar à Brienne-sur-Aisne est réalisée par tronçons, les travaux s'étalant sur plusieurs années pour se terminer en principe en 2023.

En voici une présentation ;

Le Conseil départemental a lancé la création d’un nouvel itinéraire cyclable reliant Pontà-Bar à Brienne-sur-Aisne : la Voie verte voie_verte_sud_ardennes.jpgSud Ardennes, longue de 110 km.  
Ce nouveau parcours sera relié à terme à la Voie verte Trans-Ardennes, un des sites touristiques les plus fréquentés du département.  
La connexion entre ces deux grands axes permettra aux utilisateurs de relier Givet à la frontière axonaise. Après avoir quitté la Meuse à Vélo à Pont-à-Bar, l’usager empruntera cette nouvelle voie en longeant les canaux des Ardennes, de l’Aisne et de Vouziers.  
Le parcours s’achèvera aux frontières du département de l’Aisne qui prévoit déjà de son côté de prolonger cette voie verte sur son territoire afin de la connecter à l’EuroVelo 3, créant ainsi une jonction avec la Meuse à Vélo (EuroVelo 19). 
Avec ce tracé, le Conseil départemental valorisera une nouvelle partie du territoire, le Sud Ardennes, et l’ensemble des équipements touristiques qui le jouxtent : La Cassine, Lac de Bairon, Domaine de Vendresse, Parc Argonne Découverte.

 

Entre Attigny et Rilly-sur-Aisne, l'aménagement est pratiquement terminé, en voici des illustrations ;

P1550719.JPG

La voie longe le canal, à l'emplacement de l'ancien chemin de halage.

P1550718.JPG

Un renforcement des berges du canal par enrochement.

 

Cet aménagement se justifie par sa complémentarité avec les réseaux existants. La présence d'une voie navigable en parallèle est un atout touristique majeur.

La remise en état du canal des Ardennes donne lieu à une bataille financière entre Voies Navigables de France (VNF) et les collectivités territoriales concernées.

Ce chantier s'avère très couteux du fait de l'abandon de l'entretien de cette voie d'eau par VNF. La navigation est devenue difficile pour les plaisanciers, elle est même impossible sur l'embranchement de Vouziers.

Heureusement l'écluse de Neuville-Day qui s'était effondrée en 2019 a été reconstruite cette année.

49335080781_be09fe9bee_c.jpg

L'écluse de Neuville-Day en 2019

21:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voie verte, voie verte sud-ardennes, canal des ardennes, tourisme | |  Facebook | |  Imprimer |