L'Autorité Environnementale stoppe le défrichement du bois Lejuc. (04/07/2017)

COMMUNIQUE 4 juillet 2017 des opposant-es en lutte // Tous contre l’enfouissement des déchets nucléaires !
+ Coordination BURESTOP (BURESTOP 55 + BURE ZONE LIBRE + HABITANTS VIGILANTS + MNE + MIRABEL LORRAINE ENVIRONNEMENT)

mardi 4 juillet 2017

images?q=tbn:ANd9GcSNMzQLbJwAfUJKE0gziHkOUtUhZ5GHhU6w4m7tWIQTSoJBx6nx6wSuite à notre recours gracieux, l’AE (Autorité Environnementale) vient d’annoncer le retrait de sa décision du 22 mars 2017 : celle-ci aurait pu permettre à l’ANDRA d’obtenir l’autorisation de poursuivre le défrichement au Bois Lejus et des forages sans procéder à une étude d’impact sur l’environnement. L’ANDRA, si elle persiste dans sa demande, doit recommencer son dossier de demande à zéro.
+ d’infos détaillées > ICI
Contact dossier AE : Samuel Delalande, avocat au 06 01 95 93 59

Les associations d’opposant.e.s et les habitant.e.s du Bois Lejuc se félicitent d’une telle nouvelle :

  • Les travaux de l’Andra prennent encore plusieurs mois de retard. Le gouvernement s’en saisira-t-il pour réétudier ce projet à la lumière de la contre-expertise citoyenne ?
  • Une expulsion des occupant.e.s du Bois Lejuc apparaît plus absurde et vide de sens que jamais, Celle nouvelle démontre, de manière incontestable, la légitimité de la mobilisation contre le projet Cigéo, tant sur le terrain qu’au niveau juridique.

Nous appelons les autorités à cesser DE TOUTE URGENCE l’actuelle stratégie de tension mise à l’œuvre autour du bois Lejuc et de la maison de la Résistance à Bure. Face à notre dernière victoire juridique, cette répression grossière et dangereuse est encore plus incompréhensible et déplacée. A moins que l’on ne cherche à dégrader le climat social sur ce territoire et provoquer des incidents pour tenter de faire oublier la légitimité de cette lutte ? L’ordre semble avoir été donné aux gendarmes de harceler les opposant-es sur place, rendant ainsi la situation explosive au lieu de l’apaiser. Nous dénonçons et condamnons ce qui ressemble à une manœuvre politique. Pourtant, qui aurait intérêt à ce qu’un drame survienne ? Personne.

Nous appelons Nicolas Hulot, ministre de l’Ecologie, à nous recevoir rapidement. Il n’a encore pas répondu aux deux demandes successives d’entrevue des associations et collectifs.

Nous appellons les Naturalistes et leurs associations à refuser toute participation à de futures demandes d’études d’impact commandées par l’Andra, en vue de constituer un nouveau dossier auprès de l’autorité environnementale et d’une manière générale, tous les dossiers liés au projet Cigéo. Derrière ce dossier, c’est l’autorisation de Cigéo qui se pointe en 2018, laquelle engagerait la destruction irréversible de tout le territoire et de sa biodiversité.

Nous appellons aussi les meusiens/haut-marnais et plus globalement tous les habitant.e.s de la région Grand Est à venir construire leur cabane dans le Bois Lejuc. Il y a de la place, de beaux arbres, de jolies clairières et des « Hiboux » prêts à apporter leur savoir-faire et leur aide. Un symbole fort à construire dès ce début d’été, afin de résister toujours plus nombreux et déterminés aux producteurs et enfouisseurs de déchets nucléaires, à leur monde obsolète et à leurs méthodes contestables.
+ d’infos CABANES par mail : infobure@riseup.net

DSCN3712.JPG

22:29 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bure, bure stop, bois lejuc, cigeo, andra, déchets nucléaires | |  Facebook | |  Imprimer |