Comme tous les ans, le 1er Mai sera l’occasion pour nos concitoyen-ne-s de faire entendre leurs préoccupations en matière de priorités sociales et d’emploi. Face à la montée des inégalités et de la précarité, ils réaffirmeront aussi leur attachement à une société construite sur les solidarités et la défense des libertés publiques et individuelles.
Pourtant, cette année, et comme en 2002, les manifestations du 1er Mai auront une dimension particulière puisqu’elles s’inscrivent dans un contexte qui risque d’amener l’extrême droite au pouvoir. Une telle éventualité est porteuse de lourds dangers pour la démocratie, et verrait la mise en place de politiques toutes entières tournées vers la haine de l’Autre, la stigmatisation de l’étranger.
Tout en regrettant profondément la division des forces progressistes face au danger qui menace la France, la LDH appelle chacun-e d’entre nous à participer aux différentes initiatives qui visent à faire barrage au FN.
Paris, le 28 avril 2017
Commentaires
Laisser les gens voter tranquillement. Ça fait des mois que l'on entend il faut faire barrage. Quel programme !
Si les politiciens arrêtaient de se foutre de la gueule des Français, on n'en serait pas là. 2007, 2012 : J'ai bien compris votre message, il va y avoir du changement. Il y en a mais pas dans le bon sens puisque le FN continue de progresser.
Il faut arrêter de taper sur le FN mais il faut plutôt taper nos politiciens qui sont 100% responsable de la situation de tous les cotes de notre pays !
Écrit par : PES-VOUZIERS | 29/04/2017
Pourquoi avant le premier tour, le président de la République a dénoncé le programme de Mélenchon comme dangereux alors que ses ministres courraient vers Macron à cause du danger FN ?
Écrit par : jean-jacques | 29/04/2017
Jean-Jacques,
Je partage beaucoup d'arguments, beaucoup des réserves émis à l'encontre des uns et des autres sur le déroulement de la campagne. Je comprends parfaitement le malaise qui en résulte., et même les rancœurs. Mais je pense, sincèrement, que le choix du front national, nous ferait basculer dans une autre société construite sur des valeurs non républicaines, d'intolérance, de rejet de l'autre s'il est différent, de repli sur soi, de traque de boucs-émissaires,etc..
Écrit par : Michel Coistia | 29/04/2017
Rappelons les faits : l'électrice et l'électeur d'extrême droite sont des abruti.es qui mijotent dans un jus d'aigreur et de méchanceté. Il ne faut les ménager en aucune façon et il n'y a aucune excuse à ce vote.
Depuis quelques jours, mais le mal courait déjà avant, une troupe hétéroclite d'enfants gâtés, de fines bouches et d'exégètes de bistrot vont répétant qu'il ne faut choisir ni la peste, ni la banque. D'autres ajoutent que l'arrivée du front au pouvoir ferait démarrer la révolution. Les cons volent serrés et il y a beaucoup d'ex æquo pour la place de chef d'escadrille.
Je ne sais pas précisément qui est Emmanuel Macron et je ne me fais pas d'illusions particulières sur la vie politique. En revanche, je sais très précisément ce que sont le front national et ses hordes et cela me suffit pour n'avoir aucune hésitation. J'irais voter et ce ne sera pas pour lui donner une chance.
Écrit par : Frédéric Mathias | 01/05/2017
Ton insulte m'étonne, merci Frédéric. Abstention + FN : "Les cons volent serrés". Il y a donc à tes yeux 18 200 000 millions d'abrutis en France dont je fais parti puisque je ne voterai pas pour un symbole de la finance mondiale. Et si cette situation était un peu plus compliqué que ton raisonnant simpliste (pour ne pas utiliser un autre qualificatif) ?
Écrit par : Fabien LALLEMAND | 01/05/2017
Sans hésitation, je vais voter MACRON pour éviter le pas de trop vers une Présidence F.N. Un parti de repli, de rejet des différences, de stigmatisation... Les électeurs F.N. se sont nourris de la banalisation du discours de ce parti qui prône la "Préférence Nationale". C'est la réponse simpliste aux difficultés qu'une grande majorité de citoyens rencontre à vivre tout simplement avec des revenus dignes et de la considération. Les réponses à ce profond malaise se trouvent indéniablement dans l'éducation, la rencontre, le dialogue et la "pédagogie de l'action" (pour reprendre une formule de Michel Coistia.)
Écrit par : Lemoine Catherine | 01/05/2017
Je suis triste de cette situation . Le Président Hollande , élu sur une imposture , devait garantir la cohésion nationale mais a préféré comme tout au long de ce triste quinquennat son . égoïsme : sa réélection face au FN .
Le débat démocratique fut occulté par les affaires . Tous commentateurs d'avis contraire à la pensée unique étaient traités d'extrémistes de gauche et après le premier tour de fasciste .
Ségoléne Royale avant le scrutin du premier tour déclarait que JLM avait fait une très bonne campagne et après le résultat était satisfaite du sucés de NOTRE candidat (Macron ) .
Après l'enfumage de la primaire de la belle alliance , comment Hollande et Valls peuvent encore prononcer les mots "Fidèle " et "Trahison " ?
Un politologue de gauche sur Huffing post déclarait que toutes les déclarations irrespectueuses contre les pro-Macron étaient improductives .
Notre votre est volé par tous ces politiciens de profession .
Écrit par : sandre08 | 01/05/2017
Fabien, les patriotes français qui ont élu Pétain disaient comme toi!
Ils disaient que le maréchal allait leur éviter les souffrances. Ils disaient que la défense de la patrie, de la famille et du travail étaient fondamentales. Ils disaient beaucoup de mal de ces déserteurs qui accompagnaient De Gaulle dans l'exil. Ils disaient tout cela. Mais ils ont vu s'installer la délation, les milices, les journaux interdits, Radio-Paris et sa collaboration avec les fascistes allemands, les rafles contre les juifs, les homosexuels, les communistes, les invalides, les infirmes. Ils ont vu et pour la plupart ils se sont tus car ils avaient honte de ce qu'ils avaient permis. L'aveuglement après cela devient insupportable. "Je ne savais pas, ça ne se reproduira pas, c'est pas la même chose cette fois-ci" Mais SI. Le populisme fonctionne toujours selon les mêmes mécanismes. Trump et Poutine, Erdogan et Orban, utilisent les mêmes démarches et ça fonctionne! Mais comment convaincre?
Écrit par : M.Coistia | 01/05/2017
Mr Coistia,
Merci d'élever le débat à ce niveau. En revanche, dans la période cruelle que vous évoquez, vous me placez dans tel ou tel camp cela me gêne beaucoup. J'espère juste que j'aurais fais le bon choix, celui du Bien. Votre propos montre également l'importance de la période que nous vivons actuellement.
A titre personnel, je souhaite une belle Europe avec un Président élu au suffrage universel. Les gouvernements successifs nous ont vendu ce rêve, ils ont "technocratisé" cette belle idée. Devant l’impuissance des politiques face aux lobbys et les puissances financières, ce projet semble vraiment compliqué. Toutefois, je suis conscient qu'il faut des décennies pour faire aboutir un aussi beau projet.
Votre propos me pousse à afficher un autre point. A terme, un siècle, deux siècles... je souhaite une gouvernance mondiale qui serait en mesure de contrôler et maîtriser le capitalisme que représente Macron. Vous voyez, mon "patriotisme" n'est pas si extrême que cela ! Actuellement, c'est ce capitalisme qui commande la vie politique, détruit la planète bleue et exploite les peuples, cela est évidement insupportable. Je suis pour un capitalisme des entrepreneurs, des créateurs de richesses et des patrons de PME, ceux qui mettent les mains dans le cambouis.
Pour conclure, je ne ferai pas un chèque en blanc à Macron. Mr Coistia nos curseurs respectifs ne sont pas positionnés au même endroit, rien de plus. Enfin, quelque soit le résultat du second tour, le peuple aura toujours la possibilité de reprendre la main j'en suis convaincu.
Écrit par : Fabien LALLEMAND | 01/05/2017
En 2012 il fallait faire le barrage contre sarko et regarder le résultat. Encore de chômage, plus de pauvreté et plus de dettes. Pour un socialiste. Sarko a augmenté de 25 % l AAH. Hollande rien en dehors de l inflation.
Avez vous vu le programme de le pen. Des similitudes avec Fillon sur le nombre s entrées des immigrés pourtant personne ne dit Fillon raciste. Arrêter les clivages et voter pour un programme.
Écrit par : Bernard | 01/05/2017
Fabien, ce n'est pas une insulte mais un diagnostic. Le mal peut atteindre n'importe qui et ne s'en prive pas.
Les premiers symptômes sont des bouffées délirantes au cours desquelles les sujets pensent que la complexité du monde se résout en quelques idées simples. Puis l'état s'aggrave, le patient a des visions et devient insensible au doute.
Des phases épidémiques sont fréquemment observées. Elles peuvent affecter un grand nombre de personnes en raison du caractère grégaire des malades. C'est l'évolution dite "en escadrille".
La guérison est possible mais les rechutes sont fréquentes. On observe des formes chroniques très difficiles à traiter.
Aucune mortalité immédiate n'a été constatée d'où la remarque du Professeur Lapounasse : "ça ne tue pas mais ça rend plus sourd".
Écrit par : Frédéric Mathias | 02/05/2017
Pendant que d'aucuns s'enlisent dans la psychanalyse, les pleurnicheries sur la "méchante finance mondiale" et les atermoiements, ou pire dans les calculs politiques, l'extrême-droite déroule ses idées nauséabondes, désigne ses boucs émissaires, rallie la droite catholique et souverainiste de Sens commun à Dupont-Aignan et rend chaque jour un peu plus "acceptable" sa présence ...
Les jeunes de nos campagnes s'habillent en Fred Perry ou Lonsdale, se font tatouer des 18, des 88 ou des croix celtiques et relaient les théories négationnistes et complotistes des "prétendus camps de la mort" ou des "faux attentats du 11 septembre 2001" ...
C'est notre devoir de leur rappeler l'Histoire, de leur montrer le vrai visage du monstre et d'être clairs et sans aucune ambiguïté sur nos positions, car ils composeront le paysage politique de demain ...
Le doute peut être bon, à certains moments, pour faire évoluer nos réflexions, mais il peut être très permissif quand vient le temps du combat et de l'action ...
Pour les obsédés schizophréniques du complot politique et des grandes manipulations, je tiens à préciser que je tiendrais exactement les mêmes propos s'il fallait départager Le Pen et Fillon ...
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 02/05/2017