Un conseil de communauté sans trop de pression (23/06/2016)

Le conseil de communauté s'est déroulé sans problème particulier  ce mercredi  à la salle des fêtes de Vouziers La plupart des points ont été approuvés à l'unanimité, y compris le rapport sur le service 2c2a 06.2016 014.jpgd'élimination des ordures ménagères. Ce dossier avait été l'objet de débats plutôt vifs les années passées, en particulier lors du passage à l'apport volontaire du tri sélectif pour toutes les communes.

On notera deux points un peu plus débattus, sur un avenant  au marché de travaux pour le centre aquatique et sur la mise en place d'un centre de soins et de sauvegarde pour la faune sauvage au Parc Argonne Découverte.

Le premier point concernait le rapport annuel sur le prix et la qualité du service d'élimination des ordures ménagères.

Voici quelques tableaux présentés aux élus lors de la séance.

2c2a 06.2016 006.jpg

2c2a 06.2016 008.jpg

2c2a 06.2016 011.jpg

Les indicateurs sont favorables, avec une baisse des tonnages et une  bonne position par rapport aux collectivités moyennes.

Le point noir reste le taux d'impayés, avec une difficulté pour mobiliser à plein les services fiscaux. (manque d'effectifs !).

Concernant la zone de Buzancy, un terrain sera vendu à la société JB Invest (pour une activité qui n'a pas été décrite).

Pour le centre aquatique, bientôt en service, 3 avenants au marché de travaux ont été votés.

Pour un des trois, une certaine opposition s'est manifestée. Il s'agit d'installer 3 surpresseurs, car l'eau arrive avec une pression de 1,7 bar, nettement insuffisante pour un fonctionnement correct de la piscine. Plusieurs intervenants se sont étonnés de ce problème, alors qu'une bouche à incendie est présente quelques dizaines de mètres en amont. Il y a eu également des interrogations sur la responsabilité de cette carence. Au final, l'avenant de 29 512 € a été voté avec  25 voix contre et 2 abstentions.

La création d'un centre de soin et de sauvegarde au PAD a soulevé une discussion assez longue. Il existe une obligation légale a créer ce type de centre, ou de subventionner une association effectuant ce type de prestation. Cette obligation est liée à l'exploitation d'un parc animalier. Le président a défendu la création du centre, pour des raisons de cohérence avec ce qui se fait déjà, et pour des raisons d'image publique à faire valoir. Plusieurs oppositions se sont manifestées, avec la crainte d'entrer dans une nouvelle activité au contour mal défini. Finalement, la création a été approuvée malgré 22 votes contre et 10 abstentions.

Les affaires financières, de personnel et d'administration générale n'ont pas soulevé d'opposition.

A noter une convention de subvention avec le club nautique vouzinois, afin qu'il puisse s'adapter à la nouvelle donne liée au centre aquatique. Il va recevoir une subvention d'équilibre, dégressive sur 5 ans, et en conformité avec son plan de financement pluriannuel.

En questions diverses, le problème des éoliennes et de leur implantation a été abordé. Le président a regretté la disparition du zonage en ZDE qui donnait à la collectivité une certaine maîtrise vis a vis de l'arrivée de sociétés privées proposant des éoliennes sur le territoire.

Pour le siège de la 2c2a, l'idée d'une nouvelle construction semble différée, en attente de la prise de nouvelles compétences et de la négociation avec le syndicat d'eau et d'assainissement  du sud-est qui possède des locaux à Ballay.

22:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 2c2a, conseil de communauté, pad, centre aquatique | |  Facebook | |  Imprimer |