Fumer ou instruire, il faut choisir. (11/10/2015)

Il est possible de considérer que la santé des citoyens (et  le fait de leur donner un maximum de chances de vivre longtemps), constitue une préoccupation majeure des élus locaux comme nationaux. En fait, cet objectif se heurte fréquemment à des intérêts économiques très puissants. Et les dirigeants  de ces groupes n'hésitent pas à utiliser tous les moyens de pression possible auprès des élus.

Ainsi, la loi Evin qui limite la publicité pour les boissons alcoolisées est souvent l'objet de tentatives de modifications, dans un sens moins restrictif bien entendu.

De même les mesures prises pour faire baisser le tabagisme entrainent des protestations systématiques des producteurs et marchands de tabac. Ils jugent très souvent que ces mesures mettent en danger leur activité, tout en laissant entendre qu'elles sont inefficaces. Les deux arguments sont d'ailleurs contradictoires, mais c'est malgré tout moins grave que de vendre un produit que l'on sait toujours toxique et parfois mortel.

Car les buralistes ne considèrent pas que de faire le commerce d'un produit dangereux les obligent à faire le maximum pour que leurs clients s'en détournent. Au contraire, ils veulent des conditions privilégiées, comme si leur profession était d'utilité publique.

Ainsi à Vouziers, une buraliste s'est adressée au Maire pour obtenir des facilités de stationnement en faveur de sa clientèle.

Dans la rue Bournizet, deux places de stationnement "parking minute" ont été créés récemment en face du bureau de tabac, et d'autres emplacements sont très souvent libres depuis le transfert de la Caisse d’Épargne. De plus, la place Carnot avec sa zone bleue est à moins de 2 minutes à pieds.

Mais cela ne suffit pas à la buraliste : elle écrit au Maire pour  lui signaler que le "problème" du parking Dodeman n'est pas réglé. Des voitures stationnent de manière prolongée, d'après elle, en particulier lors des  jours de classe. Elle suggère donc que les enseignants, ainsi que les élèves motorisés, stationnent leurs véhicules à l'intérieur des établissements scolaires.

Et la conclusion insiste : "Il faut impérativement trouver des solutions,(...) C'est indispensable."

Le Maire réagit dans les huit jours, en adressant un courrier au Directeur de l'école Dodeman. Après avoir fait état de la demande et "des problèmes  de stationnement pour la clientèle du bar-tabac", il écrit : "Afin de pérenniser les activités commerciales de centre-ville, je vous demanderai de bien vouloir sensibiliser votre personnel scolaire pour trouver d'autres emplacements de stationnement (Champ de Foire)."

Pierre Mendes-France déclarait en juin 1953 "Gouverner, c'est choisir, si difficiles que soient les choix."

Pourtant, dans ce cas présent, le choix de soutenir ou de ne pas soutenir un commerce de produit toxique, dont la consommation est directement responsable de problèmes graves de santé ou du décès de nombreux Vouzinois ne semble pas très difficile à faire.

start-animation.jpg

Information de l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)

 

 

23:02 | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : vouziers, parking, tabac, maire de vouziers | |  Facebook | |  Imprimer |