Demandeurs d'emploi dans les Ardennes (catégorie A) : +6% en un an (27/01/2015)
" Toutefois, en décembre, la progression ralentit", voilà la formule utilisée par le ministre pour caractériser les chiffres du chômage publiés ce jour.
Bien sûr, on peut rire de tout, mais cette formule déjà utilisée fait preuve d'un humour noir mal venu sur ce sujet. Une progression qui ralentit n'est pas une stabilisation et encore moins une diminution : il n'y a pas lieu de se réjouir de compter plus de chômeurs que le mois précédent.
Cette publication de janvier concerne la situation fin décembre 2014, et elle permet donc d'avoir une vue complète sur l'année passée.
Voici les chiffres publiés par la DARES :
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 496 400 en France métropolitaine fin décembre 2014. Ce nombre augmente par rapport à la fin novembre 2014 (+0,2 %, soit +8 100). Sur un an, il croît de 5,7 %.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en activité réduite (catégories B et C) s’établit à 1 721 800 en France métropolitaine fin décembre 2014 : sur un mois, il augmente de 0,7 % pour l’activité réduite courte (catégorie B, +4,2 % sur un an) et de 2,9 % pour l’activité réduite longue (catégorie C, +10,1 % sur un an).
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 218 200 en France métropolitaine fin décembre 2014 (5 521 200 en France y compris Dom). Ce nombre augmente de 0,8 % (+41 900) au mois de décembre. Sur un an, il augmente de 6,4 %.
On a donc environ 6% d'augmentation sur 12 mois, et un total de plus de 5,5 millions de demandeurs d'emploi en France (DOM compris). Faut-il rappeler que les perspectives de croissance sont médiocres pour 2015, et dans le cadre de l'économie libérale qui est le nôtre, cela ne permet pas d'envisager d'amélioration du marché de l'emploi.
Des millions de personnes se retrouvent donc durablement dans des situations précaires, qui entraînent pour elles-mêmes et pour leur famille de grandes difficultés dans la vie quotidienne. Les conséquences au long cours sont au moins aussi désastreuses, avec pour les plus jeunes un démarrage de carrière déstructuré, qui fragilise l'intégration future dans le monde du travail. Pour les plus anciens, c'est l'accès à une retraite correcte qui devient problématique, surtout avec les nouvelles mesures de recul de l'âge où l'on peut bénéficier d'une pension complète. Même si le problème du chômage se réglait demain par miracle, ces conséquences négatives persisteraient.
Voici les chiffres locaux, publiés par la DIRRECTE :
18:42 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : ardennes, chômage, chiffre du chômage | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Face au drame de Charlie Hebdo, la France a montré un front uni. Face au chômage massif, elle devra faire de même.
Le retour de la confiance en elle-même, le retour du dynamisme entrepreneurial, les multiples actions associatives, enfin les lois dont on parle en ce moment, finiront par le faire reculer, ce chômage qui frappe trop de monde.
Daniel
Écrit par : Doyen | 28/01/2015
Aie confiance......
Cette petite musique me fait penser à la scène d'hypnose du python Kaa dans le "livre de la jungle".... Pour constituer un front uni, il faut être, grosso modo, d'accord sur la politique mise en œuvre, pour réduire les inégalités dont celle du chômage est un des plus flagrantes. Et ce n'est pas le cas! Nous sommes un certain nombre à penser qu'il y a moyen de faire autre chose et que la politique néo-libérale n'est pas la bonne! Beaucoup d'économistes expriment leur désaccord avec la politique du gouvernement Valls en matière économique. La grande réforme fiscale, annoncée et jamais débutée, le renforcement de la demande par l'amélioration du pouvoir d'achat des plus démunis;une politique audacieuse dans le bâtiment pour réduire l'autre drame qu'est celui des "sans logis", l'engagement résolu dans les mesures qu'exige la transition énergétique, voici quelques pistes que Hollande et son gouvernement refuse absolument d'explorer. Et ils se trompent puisqu'ils échouent depuis 2 années complètes, maintenant!
Écrit par : coistia michel | 28/01/2015
Mes pensées vont à tous ceux qui souffrent et subissent ce chômage .
Ou est le million d'emplois que MR Gattaz avec son pin fabriqué en Chine claironnait si le gouvernement abaissait les charges patronales ? Pourquoi faire confiance à Macron plutôt qu'à celui qui fut le conseiller du projet fiscal du candidat Hollande ?
Au vu des résultats depuis 2 ans, dans le privé , le responsable aurait été viré .
Écrit par : Jean-Jacques | 28/01/2015
Comment ne pas mettre en corrélation le nombre de chômeurs en France par rapport à la perte continue du nombre de paysans en France, soit 3.5 millions depuis 1955 ?
Au début du 20 ème siècle, un paysan cultivait pour l'équivalent de 3 français. Aujourd'hui, 1 seul agriculteur produit pour 100. La productivité tant souhaitée tue l'emploi.
A l'heure où la France est condamnée à rembourser 1 milliards d'euros d'aides indues à l'Union Européenne. A l'heure où la France est condamnée par cette Union européenne à cause de sa loi nitrate insuffisante. A l'heure où les agriculteurs font partie de la catégorie de professionnel comptant le plus de suicide...La liste est longue.
Le retour de la paysannerie locale par la biodiversité de production est une politique qui doit être menée, au grand dam de la FNSEA, mais cela c'est une autre histoire.
Écrit par : POTIER Brice | 30/01/2015