Quelle organisation des services sur le territoire de la 2C2A ? (12/03/2014)
Le conseil de communauté de la 2C2A réuni hier avait à valider le schéma d'organisation des services du territoire de l'Argonne Ardennaise.
Les conclusions présentées devant les délégués sont le résultat de plusieurs mois de travail, piloté par un cabinet spécialisé. De nombreuses réunions ont été tenues, des concertations ont eu lieu avec des élus et des représentants de la société civile.
Le schéma reste peu contraignant, puisqu'il a comme échéance 2020, c'est à dire que d'autres équipes auront en charge sa mise en application. Il a été également rappelé que pour atteindre un objectif, il faudra tenir compte des partenaires incontournables et des financements mobilisables. Il n'y a donc aucune certitude sur le nombre d'objectifs qui sera atteint, pas plus que sur l'échéance possible. Mais ce schéma a le mérite d'exister, de forcer à se poser des questions et de tenter d'y apporter des réponses.
Voici les 9 grands axes retenus :
Les deux derniers axes sont considérés comme des axes transversaux, qui irriguent l'ensemble de la problématique soulevée par cette réflexion.
On peut noter l'absence de traitement du problème des routes, de celui des établissements d'enseignement et du développement touristique : cet "oubli" est volontaire, car ces thèmes ont été considéra comme devant être traités de manière spécifique.
Ce travail a été piloté au sein de la 2C2A par le directeur et les chargés de mission et pour les élus par Frédéric Mathias qui a fait reconnaître là sa capacité à élaguer les branches inutiles et aussi à faire fructifier les rameaux prometteurs.
Rendez-vous donc en 2020 pour vérifier la pertinence des choix effectués et la réalité de la mise en place des actions préconisées, bien qu'il soit probable que des ajustements s'imposent au fil du temps pour rectifier les objectifs en fonction des résultats obtenus ou des modifications constatées des enjeux.
22:31 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 2c2a, services publics, argonne ardennaise, frédéric mathias | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
"Ce travail a été piloté au sein de la 2C2A par le directeur et les chargés de mission et pour les élus par Frédéric Mathias qui a fait reconnaître là sa capacité à élaguer les branches inutiles et aussi à faire fructifier les rameaux prometteurs." Si tout flatteur vit véritablement aux dépends de celui qui l'écoute, je pense que Frédéric Mathias a des raisons d'être réellement inquiet ... :-)
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 13/03/2014