Tags antisémites et xénophobes : le Maire de Vouziers condamne fermement (10/12/2013)
Lors du Conseil Municipal de ce soir, Claude Ancelme a réagi publiquement après l'inscription de tags au skate park de Vouziers.
C'est ce dernier week-end que les installations du skate park situé à Syrienne ont été recouvertes d'inscriptions antisémites et xénophobes ainsi que de sigles nazi.
Le Maire a qualifié ces agissements d'inacceptables et de déplorables. Il a déclaré qu'une plainte avait été déposée et qu'une enquête de gendarmerie était en cours.
Claude Ancelme a également adressé un courrier au Sous-préfet, représentant de l'Etat, pour demander que des sanctions soient prises contre les auteurs de ces actes.
L'emplacement de ces tags et leur orthographe déplorable ("pas aux himigré" "mort au juiff") laisse à penser que ce sont des enfants qui sont à l'origine de ces inscriptions. Ce qui ne rend pas moins grave ces faits, et ne dédouane pas pour autant les adultes qui, par leurs discours, rendent possibles de telles dérives.
On remarquera que parmi les tags inscrits on retrouve "FN on arrive" et "FNJ", ce qui montre sous quelle influence se trouvent les auteurs de ces écrits.
Le Maire a par ailleurs signalé qu'il avait fait un courrier au parti politique concerné par les affichages sauvages qui se multiplient en ville.
Après avoir informé le conseil de quelques dates de manifestations à venir, le Maire a demandé quelques instants de recueillement en mémoire de Nelson Mandela.
L'ordre du jour du conseil pouvait ensuite se dérouler sans problème.
En affaires financières, on retiendra que les tarifs municipaux resteront inchangés l'an prochain, à quelques exceptions près.
Plusieurs subventions ont été votées, ainsi que les avances de subventions à valoir sur le budget 2014 pour le CCAS, Les Tourelles et le FJEP/CS. Le vote d'une subvention d'investissement pour le FJEP/CS a constitué l’exception d'unanimité pour cette séance, un vote contre et une abstention s'étant manifestés.
En affaires de marchés publics, le marché de maîtrise d’œuvre pour le raccordement de Chestres et Blaise aux réseaux de la ville a été attribué à l'entreprise Amodiag de Valenciennes.
Quelques affaires de personnel ont constitué le dernier chapitre de cette réunion:
-La ville va participer au financement de la protection sociale complémentaire de ses agents.
-Le document unique de risques pour les agents communaux a été validé.
-Le règlement intérieur pour ces mêmes agents a été légèrement modifié.
22:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fn, antisemitisme, xénophobie, vouziers, conseil municipal | | Facebook | | Imprimer |