Rassemblement en opposition au projet Notre Dame des Landes. (27/11/2012)
Communiqué du groupe "Ardennais solidaires à "Non à l'aéroport à Notre Dame des Landes"
INITIATIVE CITOYENNE POUR NOTRE DAME DES LANDES : Rassemblement à Charleville ce mercedi 28 novembre à 18 heures Cours Briand
Anonymes et indignés sur la répression policière des opposants au projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes (projet des années 1970 qui doublerait le trafic aérien dans les 10 années à venir : plusieurs milliards seraient investis dans un mode de transport qui n'incarne plus l'avenir) nous lançons un appel à la mobilisation afin d'exprimer notre mécontentement.
Ce projet est aux antipodes de la transition énergétique promise par notre gouvernement. A l'heure où il est demandé à toutes les composantes de notre société de réaliser des réductions drastiques d'émission de gaz à effet de serre, il nous paraît inconcevable de poursuivre le développement du transport aérien gros dévoreur d'énergie fossile.
Il y a quinze jours, la Banque Mondiale rendait public un rapport annonçant un réchauffement climatique de plus de quatre degrés et nous allons inévitablement vers un clash climatique. L'avenir de nos petits-enfants en dépend.
Il y a quinze jours, la Banque Mondiale rendait public un rapport annonçant un réchauffement climatique de plus de quatre degrés et nous allons inévitablement vers un clash climatique. L'avenir de nos petits-enfants en dépend.
En outre, quand on voit des paysans et des jeunes non-violents réprimés par la violence elle-même, on ne peut pas ne pas réagir. Nous nous devons d'être solidaires.
Ce rassemblement se veut être le point de départ de la création d'un comité ardennais officiel de soutien aux opposants.
20:30 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : notre-dame-des-landes, ecologie, ardennes | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Il y a environ 25 ans, des dirigeants politiques locaux n'hésitaient pas à proclamer doctement qu'ils préféraient créer des emplois que de préserver des "petits oiseaux". Aujourd'hui, on voit qu'il s'est agi d'une lourde erreur.
A grande échelle, le schéma se représente à Notre Dame des Landes. Ce complexe aéroportuaire devrait créer des centaines d'emplois, contribuer au développement régional mais, en même temps, détruire des terres écologiquement pures et rejeter dans l'atmosphère des milliers de tonnes de CO2.
Pour lutter contre le réchauffement climatique si menaçant, de grandes décisions devront être prises au niveau mondial. Seules des lois ou des directives importantes, applicables sur toute la planète, auront des effets significativement efficaces. Je force mon espoir qu'à DOHA, il en sera ainsi.
Mais je crois à la puissance des symboles, c'est pourquoi je me rallie aux opposants à l'aéroport de ND des L.
Daniel
Après avoir brûlé...
Après avoir brûlé les dépôts naturels
Gisants au fond des sols, houille, gaz et pétrole,
L' Homme avoue son erreur, trop tard, et se désole.
Il épuise les stocks qu'il croyait éternels.
Avides de monnaie, d' hautains industriels
Les pompent, ignorant la prudente parole
Universitaire qui ne fait pas école
Dans les mornes milieux financiers réels.
Agissons. Protégeons les réserves en terre.
Economisons-les. Evitons une guerre.
Intégrons les discours raisonnés du chercheur.
Ainsi, les plus connus, pour l'humanité même,
Supplient les dirigeants d'agir avec rigueur
Avant que n'arrive le funeste problème.
Daniel Doyen
(Nov. 2012)
Écrit par : Doyen | 28/11/2012
Appeler à manifester devant le siège d'un parti politique est assez rare : qui est donc à l'initiative de cette action exceptionnelle ??? l'article n'indique aucun signataire ???? c'est bizarre ??????? quid de la clarté politique de cet appel ??????
Écrit par : van bervesseles | 28/11/2012
Comme indiqué dans le texte, il s'agit d'un appel "d'indignés" que nous avons reçu par mail, avec recoupement du sérieux de la démarche par d'autres sources.
Le lien dans la note conduit à la page Facebook de ce groupe.
Il appelle donc à la création d'un comité de soutien plus structuré, laissons-le s'organiser pour juger de la clarté de la démarche
Écrit par : lanvert | 28/11/2012
Un appel de citoyens se suffit à lui même, il n'a pas besoin d'un étiquetage, d'un label politique. Il n'y a rien de bizarre,bien au contraire. Il faut plutôt se réjouir d'une mobilisation de personnes indépendantes qui veulent "s'indigner" face à une situation qui les révolte.
Écrit par : Michel Coistia | 29/11/2012