Face à face pour le porte à porte (11/04/2012)

Le début du conseil de communauté de la 2C2A à Vouziers a donné lieu à un affrontement entre les responsables de la collectivité et des élus et habitants de 15 communes adhérentes.



Le débat s'est cristallisé sur la collecte du tri sélectif des ordures ménagères : porte à porte comme actuellement pour ces2c2a,vouziers,ordures ménagères communes ou passage à la règle majoritaire c'est à dire l'apport volontaire ?

Les manifestants étaient une petite centaine à attendre l'arrivée des élus devant la salle des fêtes de Vouziers, où se tenait le conseil. Ils distribuaient un tract dont voici le contenu :

Aux élu(e)s,

La manifestation de ce soir est organisée par les 15 communes ayant un contrat jusqu'en 2014 avec l'entreprise Copel pour le ramassage des ordures ménagères au porte à porte.

La communauté de communes vient de stipuler à ces 15 villages, qu'à partir de juillet 2012, l'entreprise Copel ne ramasserait plus les poubelles triées devant la porte, et que ces communes seraient obligées de mettre en place des conteneurs pour l'apport volontaire !

Pourtant, lors de la prise de compétence « ordures ménagères » en 2008, le Président, Monsieur Signoret, avait précisé en conseil de communauté que les communes pour lesquelles le ramassage des corps creux et papiers se faisait au porte à porte, ne seraient pas inquiétées, étant donné qu'elles avaient un contrat avec Copel.

PROMESSE NON TENUE ???

Si ce mode avait été choisi par ces 15 communes, c'est qu'elles avaient conscience du vieillissement de la population dans notre milieu rural ! C'est le mode qui favorise le tri le plus écologique, et c'est le meilleur service à nos habitants !

Seule la 2C2A préconise l'apport volontaire, les autres communautés sont au ramassage au porte à porte. Pourquoi ???

Le Directeur de la 2c2a, Monsieur Forget, avance comme argument que cela augmenterait de 6€ le coût d'un tel ramassage s'il était étendu à toute la communauté ???

Et pourtant, n'oubliez pas Mesdames et Messieurs les Elus, que le budget que vous allez voter ce soir est excédentaire de plus 3 millions et demi d'euros !

Pour exemple..., la ligne « déchets ménagers » est excédentaire de plus de 600 000 euros .... N'y-a-t-il pas un paradoxe ?



Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'étaient pas volontaires pour l'apport en container, et qu'ils étaient fort remontés contre les méthodes des responsables de La 2C2A. Car le différent portait autant sur les décisions que sur la façon dont elles avaient été prise. La promesse initiale de maintenir le porte à porte a été dénoncée suite au retrait souhaité par l'entreprise Copel. Celle-ci a indiqué dans un courrier lu ce soir qu'elle perdait de l’argent sur le ramassage depuis la perte du contrat avec la ville de Vouziers. Et son dirigeant demande donc une fin de contrat anticipé pour ne pas mettre en difficulté la société . Cette demande arrange bien la 2C2A qui souhaite le même mode de gestion (la régie directe) et un mode de fonctionnement unique sur son territoire. Elle pense réaliser ainsi des économies sur ce poste ramassage des ordures ménagères.

Le président et le directeur connaissent bien le domaine pour y être investis depuis longtemps. Ils ont2c2a,vouziers,ordures ménagères répondu par des chiffres aux arguments présentés. Pour eux le porte à porte n'est pas plus efficace et coûte plus cher que l'apport volontaire. Ils se sont appuyés sur l'expérience des 85 autres communes pour relativiser les difficultés soulevées. Ils ont malgré tout admis des retards et insuffisances de communication.


En faisant passer ce point en premier, ils montraient qu'ils ne craignaient pas le débat qu’ils avaient bien préparé. Ils ont communiqué les chiffres des votants au sein des la commission environnement et au bureau de la 2C2A : Un très grosse majorité a repoussé le porte à porte. Après quelques  derniers échanges un peu vifs, la messe était dite. Sans vote du conseil, le président terminait le débat par un maintien de la position précédente, toutes les communes seraient en apport volontaire d'ici l'été 2012.

 

2c2a,vouziers,ordures ménagères


Les manifestants ont remis de nombreuses lettres pétitions au président de la 2C2A, et avaient repris sur des panneaux leurs questionnements et revendications.Voici le texte de la pétition :

 

PETITION RELATIVE A LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

 

PRINCIPALEMENT POUR LES PAPIERS ET CORPS CREUX

 

 Depuis près de 15 ans, nous avions opté pour le ramassage des papiers et corps creux devant notre domicile.

 Notre contrat avec le prestataire court jusqu’en 2014.

Mais la Communauté de Communes qui possède la compétence « ordures ménagères » nous informe que ce prestataire n’effectuera plus le ramassage à compter du 1er juillet 2012 !

Conséquence ? Ce sera donc à vous, contribuables, de porter les ordures triées dans un conteneur situé dans votre Commune. (Où ???).

Nous nous opposons à cette décision arbitraire prise par la 2C2A qui, à prix égal, vous obligera à vous déplacer, risquant de compromettre l’efficacité du tri sélectif, alors que la formule retenue convenait à l’ensemble de la population.

 

 Pourquoi cette régression ???

 

 Je refuse ce nouveau mode de collecte sélective.

 

 


 

Les manifestants ont ensuite quitté la salle quand l'ordre du jour du conseil a repris son cours habituel


Petit à petit le calme revenait dans la salle et le budget pouvait être étudié et voté sans difficulté. Nous y reviendrons demain.



23:13 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : 2c2a, vouziers, ordures ménagères | |  Facebook | |  Imprimer |