Face à face pour le porte à porte (11/04/2012)
Le début du conseil de communauté de la 2C2A à Vouziers a donné lieu à un affrontement entre les responsables de la collectivité et des élus et habitants de 15 communes adhérentes.
Le débat s'est cristallisé sur la collecte du tri sélectif des ordures ménagères : porte à porte comme actuellement pour ces communes ou passage à la règle majoritaire c'est à dire l'apport volontaire ?
Les manifestants étaient une petite centaine à attendre l'arrivée des élus devant la salle des fêtes de Vouziers, où se tenait le conseil. Ils distribuaient un tract dont voici le contenu :
Aux élu(e)s,
La manifestation de ce soir est organisée par les 15 communes ayant un contrat jusqu'en 2014 avec l'entreprise Copel pour le ramassage des ordures ménagères au porte à porte.
La communauté de communes vient de stipuler à ces 15 villages, qu'à partir de juillet 2012, l'entreprise Copel ne ramasserait plus les poubelles triées devant la porte, et que ces communes seraient obligées de mettre en place des conteneurs pour l'apport volontaire !
Pourtant, lors de la prise de compétence « ordures ménagères » en 2008, le Président, Monsieur Signoret, avait précisé en conseil de communauté que les communes pour lesquelles le ramassage des corps creux et papiers se faisait au porte à porte, ne seraient pas inquiétées, étant donné qu'elles avaient un contrat avec Copel.
PROMESSE NON TENUE ???
Si ce mode avait été choisi par ces 15 communes, c'est qu'elles avaient conscience du vieillissement de la population dans notre milieu rural ! C'est le mode qui favorise le tri le plus écologique, et c'est le meilleur service à nos habitants !
Seule la 2C2A préconise l'apport volontaire, les autres communautés sont au ramassage au porte à porte. Pourquoi ???
Le Directeur de la 2c2a, Monsieur Forget, avance comme argument que cela augmenterait de 6€ le coût d'un tel ramassage s'il était étendu à toute la communauté ???
Et pourtant, n'oubliez pas Mesdames et Messieurs les Elus, que le budget que vous allez voter ce soir est excédentaire de plus 3 millions et demi d'euros !
Pour exemple..., la ligne « déchets ménagers » est excédentaire de plus de 600 000 euros .... N'y-a-t-il pas un paradoxe ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'étaient pas volontaires pour l'apport en container, et qu'ils étaient fort remontés contre les méthodes des responsables de La 2C2A. Car le différent portait autant sur les décisions que sur la façon dont elles avaient été prise. La promesse initiale de maintenir le porte à porte a été dénoncée suite au retrait souhaité par l'entreprise Copel. Celle-ci a indiqué dans un courrier lu ce soir qu'elle perdait de l’argent sur le ramassage depuis la perte du contrat avec la ville de Vouziers. Et son dirigeant demande donc une fin de contrat anticipé pour ne pas mettre en difficulté la société . Cette demande arrange bien la 2C2A qui souhaite le même mode de gestion (la régie directe) et un mode de fonctionnement unique sur son territoire. Elle pense réaliser ainsi des économies sur ce poste ramassage des ordures ménagères.
Le président et le directeur connaissent bien le domaine pour y être investis depuis longtemps. Ils ont répondu par des chiffres aux arguments présentés. Pour eux le porte à porte n'est pas plus efficace et coûte plus cher que l'apport volontaire. Ils se sont appuyés sur l'expérience des 85 autres communes pour relativiser les difficultés soulevées. Ils ont malgré tout admis des retards et insuffisances de communication.
En faisant passer ce point en premier, ils montraient qu'ils ne craignaient pas le débat qu’ils avaient bien préparé. Ils ont communiqué les chiffres des votants au sein des la commission environnement et au bureau de la 2C2A : Un très grosse majorité a repoussé le porte à porte. Après quelques derniers échanges un peu vifs, la messe était dite. Sans vote du conseil, le président terminait le débat par un maintien de la position précédente, toutes les communes seraient en apport volontaire d'ici l'été 2012.
Les manifestants ont remis de nombreuses lettres pétitions au président de la 2C2A, et avaient repris sur des panneaux leurs questionnements et revendications.Voici le texte de la pétition :
PETITION RELATIVE A LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES
PRINCIPALEMENT POUR LES PAPIERS ET CORPS CREUX
Depuis près de 15 ans, nous avions opté pour le ramassage des papiers et corps creux devant notre domicile.
Notre contrat avec le prestataire court jusqu’en 2014.
Mais la Communauté de Communes qui possède la compétence « ordures ménagères » nous informe que ce prestataire n’effectuera plus le ramassage à compter du 1er juillet 2012 !
Conséquence ? Ce sera donc à vous, contribuables, de porter les ordures triées dans un conteneur situé dans votre Commune. (Où ???).
Nous nous opposons à cette décision arbitraire prise par la 2C2A qui, à prix égal, vous obligera à vous déplacer, risquant de compromettre l’efficacité du tri sélectif, alors que la formule retenue convenait à l’ensemble de la population.
Pourquoi cette régression ???
Je refuse ce nouveau mode de collecte sélective.
Les manifestants ont ensuite quitté la salle quand l'ordre du jour du conseil a repris son cours habituel
Petit à petit le calme revenait dans la salle et le budget pouvait être étudié et voté sans difficulté. Nous y reviendrons demain.
23:13 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : 2c2a, vouziers, ordures ménagères | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Manif réussie, nous étions exactement 127 manifestants ( et pas seulement des personnes des 15 communes concernées!);
c'est la première fois ( depuis les dernières élections )que les habitants de la communauté de communes sont confrontés à cette instance autoritaire et arbitraire. Nous n'en resterons pas là, le combat continue.
Remercions encore les personnes qui ont voté pour nous soutenir!
La collecte au porte à porte dans notre milieu rural reste la meilleure des solutions!!!
Écrit par : Francis | 12/04/2012
Dommage que le maire de Vouziers n'ait pas pris une position ferme lors du vote du bureau, au sujet des ordures ménagères.
A quoi sert de s'abstenir quand on sait qu'il est lui-même convaincu du manque de démocratie au sein des conseils communautaires de la 2C2A?
Je reviens sur la réunion: le directeur, Monsieur Forget, a endormi comme d'habitude l'assemblée, avec des chiffres, jusqu’à nous dire que les communes qui n'avaient pas de déchets à trier n'étaient pas assez performantes!
Quel non sens quand on veut préserver l'environnement! ( vous avez dit "grenelle"?????)
Certains panneaux révélaient la vérité sur cette démocratie bafouée dans cette instance. Ignorer les manifestants, ne pas donner la parole aux personnes non élues, ne pas donner le micro aux intervenants!!! Où est l'équité?
Alors voilà la démocratie de la 2C2A, copie conforme à celle appliquée par le gouvernement actuel.
"ce n'est pas la rue qui gouverne !" (sic Sarko).
Conclusion: "les sous prévalent sur l'être humain!"
Écrit par : pp | 14/04/2012
Je suis surement naïve mais ce qui m'étonne dans cette histoire d'ordures ménagères c'est de savoir pourquoi les maires principalement ceux des petites communes qui préfèrent pour leurs administrés le ramassage devant la porte ( des habitations ( et je les approuve )ne se sont pas manifestés au moment de ce choix ?
Ils sont nombreux comment expliquer que ce choix s'est imposé à eux ?
La 2C2A est-elle à ce point puissante pour ignorer les élus locaux qui sont eux élus par les habitants?
Vu de l'extérieur la 2C2A semble une assemblée dirigée par un petit groupe qui impose ses choix aux communes .
Souvent il est possible d'entendre des élus dirent" lors des réunions tout est déjà bouclé avant"
Un conseil aux maires des villages organisez-vous avant les décisions pas après c'est plus efficace
Et puis même si je dois me faire incendier ici pourquoi la 2C2A ne lance pas un référendum avec cette question:
Souhaitez-vous un ramassage devant la porte ou un apport volontaire dans les containers ? c'est simple il me semble et pour une fois l'usager donnerait son avis
Écrit par : rejane | 14/04/2012
Réponse à Réjane, jamais au conseil de communauté à été posé la question, souhaitez vous un ramassage devant la porte ou en apport volontaire... Avant le ramassage était organisé par un syndicat,dont M. Signoret était Président.. Lorsque M. Signoret a été élu à la 2C2A, il a fait prendre la compétence ordures ménagères, donc le SICROM à été transféré à la communauté de communes. Mais ces fameuses 15 communes n'étaient pas adhérentes au SICROM, car le ramassage ne se faisait pas au porte à porte.Lors de la prise de cette compétence, Monsieur Signoret avait dit en assemblée que les communes qui est ramassé avec l'entreprise Copel ne seraient pas inquiétés!!!car ces communes avaient un contrat jusqu'en 2014... Comment peut-on croire la parole du Président???
Écrit par : Francis | 15/04/2012
j'ai bien compris mais il y a 2 problèmes:
-le cas particulier des 15 communes et le non respect de la parole donnée par M Signoret , effectivement c'est un vrai problème de confiance
- Mais en 2014 les 15 communes se seraient retrouvées comme toutes les autres communes en apport volontaire dans les containers
Cette méthode ne donne pas satisfaction principalement dans les villages donc pourquoi ne pas demander l'avis de la population par le biais de la 2C2A puisqu'elle a la compétence , si elle refuse le dialogue , il me semble que les maires peuvent demander l'avis de la population et ainsi faire bouger les lignes.
Cela demande un peu de mobilisation mais si les maires veulent d'une part faire entendre la demande de la population et dire à la 2C2A leur mécontentement de ce manque d'écoute des élus il faut bien s'organiser.
Moi je suis pour le ramassage au porte à porte , mon fils habite Vivier-au -Court le ramassage se fait au porte à porte depuis très longtemps et cela donne satisfaction aux habitants
Quand je vois sur Vouziers le défilé de voiture qui viennent aux containers je ne vois vraiment rien de très écolo à ce système d'une part et avec le carburant à 2 euros le litre sous peu !!!!bonjour les économies
Écrit par : rejane | 15/04/2012
Alors que les administrations ou ex ont remplacé leur parc automobile par un parc locatif et ont réduit leur masse salariale en utilisant la sous-traitance,alors que le gouvernement ne remplace pas un fonctionnaire sur deux et demande aux régions de faire des économies,la 2C2A achète un camion sur lequel se greffera un équipage d'un ou plusieurs hommes.
N'était-il plus rentable de garder le contrat avec COPEL ?
Quand au cout individuel du ramassage au porte à porte de 7€,c'est ridicule par rapport à l'augmentation subie par les communes non adhérentes lors du passage qui fut de 50%.
100€ de plus pour une famille de 4 personnes font du mal dans un budget.
Comment font les personnes qui ne peuvent se déplacer pour une bonne raison ?
Écrit par : Jean-Jacques | 16/04/2012
Pour Rejane, Bien sur, que nous allons aller plus loin dans la réflexion, puisque la 2C2A ne veut rien entendre. Dès la première réunion, nous avons demandé un référendum, on nous a répondu: pas question!!! Nous avons dit aux 3 personnes présentes(M.Signoret, M.Guérin, M. Forget) qui nous recevaient, s'il le fallait on le ferait nous mêmes. Une réunion est prévu prochainement afin de s'organiser!
Écrit par : Francis | 16/04/2012
Merci Francis de l'info , je ne savais pas pour la manif devant la 2C2A sinon je serais venue , je me répète mais je suis pour le ramassage au porte à porte
Écrit par : rejane | 16/04/2012