Accident dramatique : faut-il attendre un deuxième pour réagir ? (24/10/2009)

Le décès d'une personne sur un trottoir au coin de la place Carnot a mis en lumière le problème de la traversée de la ville par des camions.

 

Cet accident dramatique a choqué la population, d'autant que dans ce cas la victime discutait sur le trottoir et ne peut donc avoir en aucune façon une part de responsabilité. Les circonstances ne sont pas élucidées à l'heure actuelle, mais il semble bien qu'il y ait eu rupture accidentelle de l'attache du chargement, qui a basculé brutalement en dehors de sa plate-forme.

Il faudra attendre les conclusions des experts pour savoir s'il y a eu une erreur ou une négligence humaine à l'origine de ce drame.

 

Par contre, nous avons déjà signalé le danger qui résulte de la multiplication des convois exceptionnels en transit à Vouziers. Depuis le classement en autoroute de l'axe Charleville Reims, on observe pratiquement chaque jour un passage( ou plusieurs passages) de tels convois en ville.

Ils sont précédés d'un véhicule qui fait ranger les voitures, mais cela n'empêche pas la remorque d'empiéter très souvent sur le trottoir.hansbubeforum_048.JPG

Le jour où il se produira une collision avec un piéton, on ne pourra invoquer la fatalité : ces véhicule roulent vite, et donne l'impression que tout leur est dû.

Les rues de Vouziers ne sont manifestement pas dimentionnées pour ces cortèges (jusqu'à 6 véhicules qui se suivent !) et quand un phénomène exceptionnel devient une routine, des mesures adaptées s'imposent.

Si ces convois ne peuvent passer ailleurs, il faut au minimum prendre quelques décisions de précaution élémentaire.

Ces convois doivent respecter une vitesse compatible avec leur passage en ville, ils peuvent se voir imposer des heures de traversée (de nuit par exemple), et il est possible de renforcer les mesures d'accompagnement du convoi (signalisation, encadrement,...)

16:08 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : convoi exceptionnel, accident, sécurité, vouziers | |  Facebook | |  Imprimer |