Toujours trop de faux produits « verts », selon la répression des fraudes (05/10/2025)

Article publié dans Reporterre le premier octobre 2025

u « parpaing vert », des tee-shirts « upcyclés » mais neufs, une production de chocolat décarbonée qui ne l’était pas encore… Voici quelques exemples de fausses allégations environnementales débusquées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) au cours des enquêtes qu’elle a menées en 2023 et 2024 auprès de plus de 3 000 établissements, notamment dans les secteurs du textile, de l’ameublement, des cosmétiques et des produits alimentaires.

Le bilan publié le 1er octobre n’est guère reluisant : l’utilisation d’allégations environnementales imprécises, injustifiées ou totalement interdites est récurrente, constate la DGCCRF.

Plus de 15 % des professionnels contrôlés ont présenté des manquements graves et ont été sanctionnés.

« Les infractions les plus graves ont donné lieu à plus de 430 injonctions de mise en conformité et plus de 70 amendes administratives et procès-verbaux pénaux, principalement pour des pratiques commerciales trompeuses ou la présence de mentions interdites », détaille la DGCCRF. Les enquêteurs ont également adressé plus de 500 avertissements pour rappeler aux professionnels leurs obligations et leur permettre de mieux maîtriser la règlementation.

Labels autoproclamés

En 2024, les contrôles ont surtout ciblé les produits labellisés, et ont permis d’identifier certaines revendications abusives de ces labels. Par exemple, un magasin de meubles annonçait que la majorité du bois utilisé pour ses produits était certifié FSC, alors que cela ne concernait en réalité qu’une minorité. La DGCCRF regrette l’absence de vérification par un tiers indépendant dans de nombreux cas. Une vérification qui deviendra en revanche obligatoire dès 2026 et devrait mettre fin aux labels autoproclamés.

La répression des fraudes annonce par ailleurs renforcer pour 2025 et 2026 l’efficacité de ses contrôles dans le cadre d’une coopération avec l’Ademe officialisée le 30 septembre.

pexels-timur-weber-9185814-b5d04.jpg@.webp?1759328766

L’utilisation d’allégations environnementales imprécises, injustifiées ou totalement interdites est récurrente, constate la DGCCRF.

22:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reporterre, écologie, label vert, répression des fraudes | |  Facebook | |  Imprimer |